logo

Inde : "Independence Day-II"

Dans cette première revue de presse, vendredi 7 septembre : l'homosexualité n'est plus un délit en Inde, la tenue de deux sommets internationaux sur la guerre, et la rentrée des Bleus.

C'est l'Acte II de notre indépendance, écrit en substance The Times Of India. Le journal estime que l'Inde est entrée hier dans le XXIe siècle, après la décision historique de la Cour suprême de dépénaliser l'homosexualité. Ce dont se félicite aussi The Hindou. Mais les réticences restent fortes dans le pays.

À Genève, la tenue d'une conférence sur le Yémen était encore suspendue ce matin à la venue ou non des rebelles. "Un processus mort-né   ?", se demande ainsi Le Temps. À Téhéran, c'est un sommet sur le sort de la province syrienne d'Idleb qui a lieu en présence des présidents iranien, russe et turc. "Pourquoi l’issue de la bataille se joue avant tout en coulisses", explique L'Orient-Le Jour.

Et enfin la rentrée des champions du monde de football. Les Français ont fait match nul en Allemagne. Zéro partout. "De l'or au charbon", ironise L'Équipe.