logo

Le PIB de la zone OCDE se stabilise après un trimestre de recul

Après avoir enregistré une chute historique de 2,1 % au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des 30 principaux pays industrialisés (zone OCDE) n'a affiché qu'un recul de 0,002 % au deuxième trimestre.

AFP - Le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE s'est stabilisé au deuxième trimestre après avoir connu sa plus forte baisse depuis 1960 (-2,1%) au trimestre précédent, a annoncé l'organisation dans un communiqué mercredi.

Le PIB de la zone OCDE, qui regroupe les 30 principaux pays industrialisés, a reculé de -0,002% au deuxième trimestre par rapport au premier, a précisé l'Organisation de coopération et de développement économiques qui note "une variation importante" selon les Etats.

Au cours du deuxième trimestre, la croissance est ainsi revenue au Japon (+0,9%), en France et en Allemagne (tous deux à +0,3%) tandis que les Etats-Unis (-0,3%) et la Grande-Bretagne (-0,8%) sont, eux, restés en récession.

Comparé au même trimestre de l'année précédente, le PIB de la zone OCDE s'affiche toutefois en net recul (-4,6%), les États-Unis contribuant à raison de 1,4% à la décroissance de l'ensemble de la zone sur cette période.