Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, remplace Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, tandis que Roxana Maracineanu prend la place de Laura Flessel aux Sports, a annoncé l'Élysée mardi 4 septembre.
Deux départs, deux remplacements. C'est un remaniement a minima qu'a finalement effectué Emmanuel Macron, mardi 4 septembre, en réaction au coup de tonnerre de la démission de Nicolas Hulot.
L'un des seuls écologistes de poids de la majorité, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a pris la succession de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, avec pour mantra de "l'action, encore de l'action et toujours de l'action".
À 44 ans, François de Rugy obtient pour la première fois un portefeuille ministériel. Un choix logique pour Pascal Durand, proche de Nicolas Hulot : "François de Rugy a donné des gages" à la majorité et "a de vraies convictions écolos", affirme l'ancien secrétaire national d'EELV à l'AFP.
Un parlementaire de la majorité se montre plus sévère : "Rugy, c'est le recroquevillement de la politique écologique, une énorme erreur mais en même temps un signal très clair", cingle-t-il.
"On ne peut plus se dérober devant la nécessité de l'action"
Interrogé la semaine dernière sur RTL, le président de l’Assemblée nationale avait affirmé n'être "candidat à rien". Mais il avait aussi écrit sur Facebook qu'en matière d'écologie, "on ne peut plus se dérober devant la nécessité de l'action".
En janvier 2017, François de Rugy, qui n'avait pas encore rallié Emmanuel Macron, avait regretté sur France 24 que le futur vainqueur de l'élection présidentielle "ne parle pas d'écologie". "Quand il était ministre de l’Économie, non seulement il n’allait pas dans le sens de l’écologie, mais il était même plutôt sur l’ancien monde, avait-il souligné. Lui qui se veut moderne, c’était le nucléaire, le diesel, l’extraction des sables dans la baie de Lannion."
Par ailleurs, l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu, 43 ans, championne du monde du 200 m dos en 1998, est nommée ministre des Sports à la place de Laura Flessel, qui a annoncé son départ dans la matinée, a précisé la présidence.
Aucun autre changement au sein du gouvernement n'est annoncé avec ce remaniement, qui intervient une semaine après la démission surprise de Nicolas Hulot de son poste de numéro 3 de l'équipe dirigée par Édouard Philippe.
Avec AFP