logo

Aléna : négociations tendues entre les États-Unis et le Canada

Les discussions engagées entre le Canada et les États-Unis dans le but de renégocier l'accord de libre-échange nord-américain se sont achevées vendredi sans accord. Donald Trump a ratifié la nouvelle mouture uniquement avec le Mexique.

Les discussions se crispent autour de la renégociation de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna). Vendredi 31 août, Donald Trump a informé le Congrès de son intention de signer un accord commercial avec le Mexique malgré l'échec du dialogue avec le Canada. Les pourparlers doivent toutefois reprendre entre Washington et Ottawa mercredi avec l'objectif de parvenir à un accord acceptable.

L'Aléna, qui lie les États-Unis, le Canada et le Mexique, était en vigueur depuis 1994. Trump, qui dénonçait un accord "catastrophique" pour l'économie et le commerce américains, a obtenu de ses partenaires une renégociation.

Les États-Unis et le Mexique sont parvenus à un accord lundi et une délégation canadienne était à Washington depuis mardi pour tenter de conclure un accord trilatéral. Mais le dialogue s'est tendu vendredi, à la suite de propos tenus par Donald Trump.

En marge d'une interview donnée à l'agence Bloomberg, le président américain a dit en "off" que tout accord avec le Canada devait être "totalement favorable" aux États-Unis. L'information, donnée par le Toronto Star, a été confirmée
ensuite sur Twitter par le président américain. "Au moins, le Canada connaît ma position", a-t-il tranché.

Wow, I made OFF THE RECORD COMMENTS to Bloomberg concerning Canada, and this powerful understanding was BLATANTLY VIOLATED. Oh well, just more dishonest reporting. I am used to it. At least Canada knows where I stand!

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 31 août 2018

"Nous n'y sommes pas encore", a de son côté averti la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, chef de la délégation d'Ottawa, lors d'une pause dans les discussions. "Nous voulons un bon accord, pas simplement un accord. Et nous n'accepterons qu'un accord qui soit un bon accord pour le
Canada", a-t-elle averti.

Les principales divergences portent sur les taxes sur les produits laitiers et sur le "Chapter 19" de l'Aléna, un mécanisme de résolution des conflits qui limite les poursuites contre le dumping ou les aides publiques et dont Washington
réclame la suppression. "J'adore le Canada mais ils ont profité de notre pays
pendant trop d'années", a déclaré Donald Trump vendredi lors d'un déplacement en Caroline du Nord.

Avec AFP et Reuters