logo

Une entreprise américaine propose un "congé maternité" lorsque ses salariés adoptent un animal

Bon, il est évidemment moins long que le classique congé de maternité, mais les employés ont tout de même le temps d'accueillir comme il se doit leur nouveau meilleur ami.

Si vous avez déjà eu un chaton ou un chiot, alors vous savez à quel point ces animaux réclament du temps et de l'attention à leur arrivée chez vous – ce n'est pas votre canapé qui dira le contraire. Une entreprise américaine a bien compris cela, et a choisi de s'adapter aux besoins de nos copains à poils. 

Nina Hale, une agence marketing basée dans le Minnesota, propose désormais à ses employés un "fur-ternity leave" (que l'on pourrait traduire par "congé de chaternité"), comme le rapporte le New York Times. Ainsi, si ces derniers adoptent un chat ou un chien, ils pourront travailler pendant une semaine de chez eux afin d'accueillir comme il se doit le nouvel arrivant. Soit presque aussi longtemps que les 11 jours du congé paternité accordé aux papas en France.

"Pour beaucoup de gens, les animaux sont un peu comme leurs propres enfants", explique Allison McMenimen, vice-présidente de l'entreprise. "Nos employés sont tous à des moments différents de leurs vies", poursuit-elle, en sous-entendant que l'adoption d'un animal peut être un grand pas dans la vie d'une jeune personne n'ayant pas encore expérimenté la maternité ou la paternité par exemple. 

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises proposent des services conçus pour "faciliter" la vie des employés : garderies, caféterias, salles de sport, tout est mis en place pour satisfaire – cloisonner ? – la main d'œuvre. Mais Nina Hall ne l'entend pas de cette oreille. "Offrir des avantages qui aident simplement à retenir les employés au bureau, c'est non", insiste Allison McMenimen.

Si l'initiative de Nina Hall est assez peu commune, l'entreprise n'est pas la seule à penser aux compagnons de ses employés. Comme le précise le New York Times, un firme italienne a accordé un congé payé à une salariée dont le chien était tombé malade, tandis que l'agence new-yorkaise mParticle promet deux semaines de congés payés en cas d'adoption d'un chien de sauvetage ou d'un animal exotique. À quand une adoption de ces méthodes côté français ? 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.