Si la Chine est le marché le plus important au monde dans le secteur des jeux vidéo, ce n'est sûrement pas grâce à son gouvernement.
Depuis maintenant quatre mois déjà, le gouvernement chinois n'a plus approuvé de nouvelle licence, comme le raconte Bloomberg.
En effet, en Chine, l'approbation des jeux est délivrée par une agence gouvernementale, qui possède ce droit au même titre que le ministère de la culture et du tourisme. Or, le gouvernement de Xi Jinping estime que les jeux (en ligne, sur console ou encore sur mobile) qui lui ont été soumis contiennent des images violentes ou à caractère sexuel.
Cette nouvelle sévérité serait liée, toujours selon Bloomberg, à des changements de personnel. Les nouvelles équipes seraient plus strictes, à tel point que la version desktop de Fortnite, l'un des plus gros jeux mondiaux de l'année, n'aurait toujours pas reçu toutes les autorisations requises. En Chine, les jeux vidéo ne sont pas uniquement critiqués pour des raisons de violence ou autre. On les accuse aussi (et surtout) de contribuer à diffuser des idéaux non-socialistes, et donc contraires à ceux du président.
Les entreprises du secteur subissent ce durcissement en matière d'accord de licence : de petites firmes bien sûr, mais aussi Tencent, le géant du développement de jeux vidéo basé en Chine. Les profits de ce grand acteur du secteur ont considérablement diminué, après une décennie de croissance ininterrompue.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.