![Foot européen : en Premier League et en L1, les cadors frappent d'entrée de jeu Foot européen : en Premier League et en L1, les cadors frappent d'entrée de jeu](/data/posts/2022/07/23/1658586162_Foot-europeen-en-Premier-League-et-en-L1-les-cadors-frappent-d-entree-de-jeu.jpg)
Pour le grand retour du football sur les pelouses européennes - du moins en Premier League et en Ligue 1 - les prétendants au titre ont brillé. Mention spéciale à l'OM et Liverpool, qui ont débuté sur un large succès (4-0).
• Ligue 1 : Paris, Lyon et Monaco vainqueurs, l'OM premier leader
En ouverture de la Ligue 1, vendredi 10 août, l'Olympique de Marseille a soigné ses débuts en atomisant Toulouse (4-0) au stade Vélodrome, devant plus de 60 000 spectateurs. Les Marseillais prennent symboliquement la tête de la Ligue 1.
Derrière les Phocéens, le PSG est déjà en embuscade, à la faveur de son large succès sur Caen (3-0), tout comme Monaco, qui a fait preuve de réalisme face à un FC Nantes pourtant séduisant (1-3). Lyon, également prétendant à la C1, a dominé Amiens sans forcer (2-0).
• Premier League : City mate Arsenal, Liverpool se régale
Finaliste malheureux de la Ligue des champions l'an passé et très actif sur le marché d'été, Liverpool n'a pas manqué son retour au pré, dimanche. Les Reds n'ont fait qu'une bouchée de West Ham (4-0) et prennent logiquement la tête de la Premier League. Chelsea, qui a surclassé Huddersfield pour son premier déplacement de la saison (0-3), lui emboîte le pas, tout comme Manchester United, qui s'est offert le scalp de Leicester (2-1).
Tottenham a également débuté par une victoire en allant chercher trois points sur le terrain de Newcastle. Enfin, le premier véritable choc de cette édition 2018-19 du championnat anglais a vu Manchester City dominer assez largement Arsenal à Londres (0-2).
• Pré-saison
À noter que les autres grands championnats européens n'ont pas encore repris. En Allemagne, le Bayern Munich est allé chercher le premier trophée de sa saison en explosant l'Eintracht Francfort pour le compte de la Super Coupe d'Allemagne. Un sucès 5 à 0, marqué par un coup du chapeau de Robert Lewandowski.
En Espagne, c'est le FC Barcelone qui s'est offert la Super Coupe au terme d'un duel un peu plus équilibré avec le FC Séville. Un but tardif d'Ousmane Dembélé a permis aux Catalans de venir à bout du FC Séville (2-1).
La Liga reprendra ses droits en fin de semaine, tout comme la Serie A italienne. Il faudra patienter jusqu'à la fin du mois, dans une quinzaine de jours, pour le coup d'envoi de la Bundesliga.