
Il y a eu Marie Curie, et puis les autres. Une artiste américaine met en lumières les femmes scientifiques du présent et du passé dans une série de superbes collages.
Les femmes sont souvent les grandes oubliées de l'Histoire. Si certaines artistes et auteures leur rendent hommage dans des ouvrages – comme "Les Culottées" de Pénélope Bagieu –, celles qui ont marqué les époques sont souvent bien moins mises en lumière que leurs équivalents masculins. La neuroscientifique et designer Amanda Phingbodhipakkiya a décidé de faire honneur aux femmes scientifiques à travers de très belles affiches.
Le projet, baptisé "Beyond Curie" ("au-delà de Curie", en français), est une série de 40 portraits colorés réalisés à partir de collages, pour (ré)apprendre à connaître les scientifiques, mathématiciennes et autres astronautes de notre Histoire. Dévoilé à l'occasion de la Marche pour les sciences en avril dernier, il s'est depuis considérablement étoffé.
De Valerie Thomas à Margaret Ann Bulkley en passant par Grace Hopper ou Kalpana Chawla, toutes ont leur place dans ce Panthéon numérique. Chaque œuvre est accompagnée d'un texte relatant les vies de ces pionnières, pour mieux comprendre leur importance dans les découvertes d'hier et d'aujourd'hui.
Une publication partagée par Amanda Phingbodhipakkiya (@alonglastname) le 12 Mars 2017 à 5 :43 PDT
Une publication partagée par Amanda Phingbodhipakkiya (@alonglastname) le 27 Févr. 2017 à 5 :24 PST
Une publication partagée par Amanda Phingbodhipakkiya (@alonglastname) le 14 Févr. 2017 à 11 :13 PST
"'Beyond Curie' est la célébration de 40 femmes badass, dont 16 d'entre elles ont d'ailleurs reçu un Prix Nobel en physique, chimie, médecine ou physiologie", explique Amanda Phingbodhipakkiya sur son site. "Nous leurs devons du respect." Elle-même diplômée en neurosciences, l'artiste souhaite donc à la fois rendre hommage à ces icônes trop peu reconnues, mais également "donner envie aux jeunes femmes" de se lancer dans une carrière scientifique, en leur montrant que c'est envisageable.
Actuellement, le projet est exposé au Museum of Natural Sciences in Raleigh en Caroline du Nord. Mais pas de panique, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusque là-bas pour voir en vrai ces affiches, vous pouvez toujours vous en procurer les répliques via le site web de "Beyond Curie".
Une publication partagée par Amanda Phingbodhipakkiya (@alonglastname) le 12 Avril 2017 à 9 :38 PDT
En parallèle de son art, Amanda Phingbodhipakkiya a également lancé Atomic by design, une marque de vêtements pour les jeunes femmes, inspirée des "118 éléments chimiques qui constituent notre monde". Aussi, elle vient d'achever "Together We", une immense fresque à Atlanta en collaboration avec les jeunes de la ville. Rien que ça.
Une publication partagée par Amanda Phingbodhipakkiya (@alonglastname) le 24 Juil. 2018 à 10 :04 PDT
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.