
Le trafic ferroviaire était totalement interrompu, vendredi, à la gare Montparnasse de Paris, en raison d'un incendie, circonscrit dans l'après-midi. La circulation des trains reste fortement perturbée.
Près d'un an après la panne géante qui avait paralysé plusieurs jours Montparnasse, rebelote pour la gare parisienne. Le trafic était interrompu, vendredi 27 juillet, au départ et à l'arrivée en raison d'un incendie, maîtrisé dans l'après-midi, sur un poste électrique de RTE, situé à Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne.
"C'est la conséquence d'un dérangement dans un poste RTE (Réseau de transport d'électricité) vers Versailles. Nos équipes techniques sont en cours d'intervention", avait précisé la SNCF sur Twitter.
"Des coupures liées à l'incendie sont en cours à la gare Montparnasse, à Vanves et Issy-les-Moulineaux", a précisé de son côté RTE, le gestionnaire de transport pour la haute et très haute tension, également sur Twitter.
Ça brule en bas de la tour @AccorHotels_FR dans les installations EDF pic.twitter.com/dgjHUjaUsq
Tomiiks (@Tomiiks) 27 juillet 2018D'impressionnantes volutes de fumée noire se dégageaient d'un poste situé non loin des voies ferrées, au pied des bureaux d’Accor Hotel, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. L'incendie a finalement été maîtrisé dans l'après-midi.
Fin de l'#incendie au poste électrique d'Harcourt à Issy-les-Moulineaux. Les coupures d’électricité sont toujours en cours à gare #Montparnasse, Vanves, Malakoff, Issy-les-Moulineaux. @SNCF
Nous vous tiendrons informés de l'évolution.
"On ne connaît pas les raisons du départ de feu", ont indiqué les pompiers, précisant que "tous les câbles ont pu être sauvegardés sauf un, celui qui alimente Montparnasse".
Dans cinq communes des environs, quelque 16 000 foyers ont été privés d’électricité à la suite de cet incident, selon la préfecture et RTE.
"Fortes perturbations jusqu'en fin de journée"
"Les équipes de SNCF Réseau et RTE France sont mobilisées pour rétablir les circulations" mais "de très fortes perturbations sont à prévoir jusqu’en fin de journée", ajoute-t-il. La SNCF a déclaré être en mesure de faire circuler 60 à 70 % des trains samedi à la gare Montparnasse.
Un incendie dans un poste de transformation électrique @rte_france interrompt le trafic au départ et à l’arrivée de Paris Montparnasse. De très fortes perturbations sont à prévoir jusqu’en fin de journée. Toutes les infos sur l'app SNCF et sur le site https://t.co/tupYrBAX9M https://t.co/84Afmkd1Vx
SNCF (@SNCF) 27 juillet 2018Lors d'un point presse tenu en gare en début d'après-midi, le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, a invité les voyageurs qui le peuvent à "reporter leur voyage (même si) c'est difficile quand on part en vacances".
Présent à ses côtés, le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, a précisé qu'un autre point d'alimentation électrique, situé à Porchefontaine (Yvelines), devrait être mobilisé afin de pouvoir assurer une partie du trafic habituel depuis la gare Montparnasse. En temps normal, le trafic à la gare de Montparnasse peut aller jusqu'à neuf trains par heure et par sens.
Dans l'après-midi, le compte Twitter du groupe ferroviaire a annoncé le nouveau plan de circulation. Les trains arrivant et partant pour le sud-ouest de la France sont déroutés vers la gare de Paris-Austerlitz. Ceux à destination de la Bretagne et des Pays de la Loire passeront par Montparnasse. Seuls les TGV allant ou venant de Tours et Poitiers sont totalement supprimés.
Les TGV en provenance et à destination du Sud-Ouest seront reçus à Paris Austerlitz et les TGV Bretagne - Pays de Loire en gare Montparnasse.
Les TGV Tours Poitiers sont supp (les voyageurs de ces TGV sont invités à se reporter sur les Intercités au départ de Paris Austerlitz).
Cette interruption intervient en plein chassé-croisé des vacanciers entre juillettistes et aoûtiens.
Des milliers de vacanciers avaient été bloqués en gare Montparnasse, qui dessert l'ouest parisien et l'ouest de la France, il y a tout juste un an en plein week-end de chassé-croisé de l'été, à la suite d'une panne provoquée par un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation.
Avec AFP et Reuters