L'armée israélienne a annoncé mardi avoir "intercepté" un avion de chasse syrien Soukhoï qui avait pénétré au-dessus du territoire israélien. Une source militaire syrienne dément toute incursion dans l'espace aérien d'Israël.
Où se trouvait l'avion de chasse syrien de type Soukhoï quand il a été touché par deux missiles antimissiles Patriot israéliens, mardi 24 juillet ? L'armée israélienne assure que l'appareil a été "intercepté" au-dessus du plateau du Golan, en partie annexé par Israël, mais s'est peut-être écrasé du côté syrien de la frontière.
L'agence de presse officielle syrienne Sana rapporte de son côté que l'avion de chasse syrien menait des raids dans l'espace aérien syrien, sans préciser si l'avion a été abattu. "L'ennemi israélien confirme son soutien aux groupes terroristes armés et vise l'un de nos avions qui attaquait ces groupes dans le secteur de Saïda, à la lisière de la vallée du Yarmouk, dans l'espace aérien syrien", précise l'agence, qui cite une source militaire syrienne.
Escalades des combats en Syrie
"Depuis le matin, il y a eu une escalade des combats internes en Syrie, y compris un accroissement des activités de l'aviation syrienne", selon le communiqué.
"L'armée israélienne est en état d'alerte et continuera à opérer contre toute violation de l'accord sur la séparation des forces de 1974", a prévenu l'armée. Israël est en alerte après l'offensive déclenchée le 19 juin par le régime syrien et ses alliés pour reprendre les zones rebelles dans les provinces de Deraa et de Qouneïtra, dans le sud de la Syrie. Ces régions bordent la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël.
Israël a annexé ces territoires de quelque 1 200 km2 en 1981, une action jamais reconnue par la communauté internationale
Tout en veillant à ne pas être happé dans le conflit en Syrie, Israël a frappé à plusieurs reprises dans ce pays, notamment contre des positions du régime de Damas et de ses alliés.
Avec AFP et Reuters