
À la une ce mercredi 18 juillet, la presse française s'interroge : "Comment entretenir la flamme" après la victoire au mondial de Russie, tandis que le gouvernement est au pied du mur, à la recherche d'économies dans les dépenses publiques. Difficile de remplir les caisses de l'État, d'autant que le contrôle fiscal ne rapporte plus autant. Les journaux relèvent aussi l'incongru rétropédalage de Donald Trump après avoir désavoué ses propres services de renseignement face à Vladimir Poutine.
Après la victoire au mondial de Russie, "comment entretenir la flamme ? ", s'interroge Le Parisien. Ce succès qui booste à la fois le moral et la croissance économique est une bonne nouvelle pour "l’exécutif au pied du mur", à la recherche d’une baisse des dépenses publiques. Le Figaro s’est procuré une copie du rapport d’experts CAP 2022 préconisant 22 mesures choc pour économiser une trentaine de milliard d’euros. Pour Jacques-Olivier Martin, le gouvernement doit aller droit au but car les Français sont champions de la dépense publique : elle représente 56 % de la richesse annuelle.
Des économies d’autant plus importantes pour l’État, qu’il y a moins d’argent qui rentre dans les caisses. Les Échos expliquent pourquoi le contrôle fiscal rapporte moins qu’avant.
La presse française relaie aussi les réactions après le rétropédalage de Donald Trump. Face au tollé provoqué par son désaveu des services de renseignement sur les soupçons d’ingérence russe dans la présidentielle de 2016, Libération titre sur "Donald Troll" à la une. Dans son édito, Laurent Joffrin écrit que "jamais on aura vu un leader du monde libre jouer à ce point les carpettes devant un pouvoir russe que beaucoup tiennent pour tyrannique". Le New York Daily News fustige des excuses ridicules de Donald Trump, tandis que New York Times exhorte les Républicains à avoir du courage politique et à prendre les mesures qui s’imposent.