logo

Mondial-2018 : au cœur d’Izmaïlovo, un Disneyland au pays des Soviets

envoyé spécial France 24 à Moscou (Russie). – Quartier emblématique de l'est moscovite, Izmaïlovo attire aujourd'hui un grand nombre de touristes. Kremlin, attractions, marché aux puces… Une nouvelle vie pour ce district et ses quatre tours qui ont jadis accueilli les athlètes des JO-1980.

Dans l’effervescence d’une Coupe du monde, il est parfois difficile de sentir le pouls d’une métropole. Avec ses gratte-ciels staliniens, ses immenses artères et ses restaurants ultra-chics du centre-ville, Moscou n’échappe pas à la règle. Plus encore qu’à l’accoutumée – et alors que les Fan Zones de la Fifa défigurent les lieux les plus emblématiques de la ville – le déversement continu de hordes de supporters modifie singulièrement le paysage.

À 20 minutes en métro de la Place Rouge, plein est via la ligne 3, Izmaïlovo connaît lui aussi une affluence hors norme. Mais devant les portes de ce petit quartier pittoresque, pas de portiques de sécurité ni de présence massive des forces de l’ordre. Avec son kremlin coloré, son marché aux puces et ses attractions de kermesse, Izmaïlovo a été pensé avant tout pour délester les touristes de quelques milliers de roubles. Poupées russes, chapkas, produits "officiels" de la Coupe du monde et gastronomie en tout genre… un véritable Disneyland au pays des Soviets, plus confidentiel que la version parisienne, mais tout aussi peu authentique.

Car de ce petit village, ancien domaine royal des Romanov depuis le XVIe siècle, il ne reste évidemment plus grand-chose. Sur les lieux de détente favoris du tsar Pierre le Grand, se dresse depuis près de quarante ans l’un des plus grands complexes hôteliers au monde : quatre bâtiments (Alpha, Beta, Delta-Gamma et Vega) érigés pour accueillir les milliers d’athlètes en lice lors des Jeux olympiques de 1980. Un héritage monumental qui, avec 7 500 chambres, peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 10 000 touristes chaque nuit.

L’émergence du kremlin [un kremlin désigne la partie fortifiée au centre des anciennes citadelles russes] d’Izmaïlovo, elle, est plus récente encore. Dix années de travaux ont été nécessaires pour qu’il ouvre enfin ses portes en 2008. Une décennie plus tard, il n’en reste pas moins "l’autre kremlin de Moscou" en dépit des nombreux événements qu’il accueille. Un argument toutefois pas suffisant pour passer à côté de ce lieu unique, à mi-chemin entre le Grand bazar de Téhéran et le monde merveilleux de Mickey, que voici en quelques images.