logo

Instagram est désormais estimé à plus de 100 milliards de dollars

Racheté pour un milliard de dollars par Facebook, en 2012, Instagram vaut désormais plus de cent fois plus, selon une étude menée par Bloomberg.

"Un million de dollars ce n'est pas cool. Vous savez ce qui est cool ? Un milliard de dollars." La mythique scène de "The Social Network" aurait également pu s'appliquer à Instagram. Mais aujourd'hui, il faudrait sûrement revoir les chiffres légèrement à la hausse.

Quand Facebook a rachété Instagram pour un milliard de dollars en 2012, beaucoup se demandaient si le réseau social américain et son fondateur, Mark Zuckerberg, n'étaient pas tombés sur la tête. Il faut dire qu'un mois plus tôt, la jeune entreprise avait été estimée à moitié moins. Six ans plus tard, Bloomberg montre cependant que Facebook a eu le nez creux, et estime que le bébé de Kevin Systrom et Mike Krieger vaut désormais cent fois plus qu'au moment de son rachat : plus de 100 milliards de dollars (85 milliards d'euros).

Our Bloomberg Intelligence analyst Jitendra Waral estimates Instagram's value at $100 billion. Wow. https://t.co/JRSeo8lTt9

— Sarah Frier (@sarahfrier) 25 juin 2018

Alors pourquoi Instagram vaut tant d'argent ? D'abord, parce que l'application a dépassé le milliard d'utilisateurs actifs début juin, et devrait "frôler les dix milliards de chiffres d'affaires sur les douze derniers mois", selon Bloomberg. Par ailleurs, "Instagram attire de nouveaux utilisateurs plus rapidement que Facebook et devrait dépasser les deux milliards d'utilisateurs d'ici cinq ans". Le média rappelle d'ailleurs que "si Facebook a déjà dépassé ce chiffre symbolique, l'audience d'Instagram est plus jeune, ce qui la rend plus attirante aux yeux des publicitaires. Et contrairement à Facebook, Instagram continue de croître aux États-Unis".

Et Instagram continue d'évoluer. La semaine dernière a été lancée IGTV, une application de vidéos long format, qui "va fournir une nouvelle source de revenue publicitaire et être un autre moyen pour attirer des utilisateurs, ce qui devrait permettre de consolider sa croissance", estime Business Insider. Toujours plus haut.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.