logo

Turquie : Erdogan revendique la victoire dès le premier tour de la présidentielle

Sans attendre la publication des résultats officiels, le président turc Recep Tayyip Erdogan assure qu'il a été réélu dès le premier tour. L'opposition juge l'annonce prématurée et indique que le décompte des bulletins n'est pas encore finalisé.

Le président turc sortant Recep Tayyip Erdogan a proclamé sa victoire et celle de son parti aux élections présidentielle et législatives de ce dimanche. Le chef de l'État se base sur les chiffres publiés par l'agence de presse étatique Anadolu, qui l'accrédite de 52,5 % des voix, après dépouillement de la quasi-totalité des votes.

• Le CHP, principale formation d'opposition, juge l'annonce prématurée et affirme que le décompte des voix est loin d'être achevé. Le Haut conseil électoral n'a publié aucun résultat officiel. Le candidat du parti Muhammer Ince a demandé à ses supporters de rester mobilisés jusqu'à ce que les résultats officiels soient publiés.

En ce qui concerne les législatives, l'alliance de l'AKP, le parti d'Erdogan, est accréditée de 53,6 % des suffrages, toujours selon les chiffres d'Anadolu. Le CHP obtient 22,3 %, le parti ultranationaliste MHP 11,37 %, et la formation pro-kurde HDP 10,64 %, ce qui lui permet de se maintenir au Parlement.

Le président turc avait convoqué en avril ces élections présidentielle et législatives anticipées initialement prévues en novembre 2019. Ce double scrutin est particulièrement important, car il marque le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l'État concentre la totalité du pouvoir exécutif.
 

Suivez en direct les élections présidentielle et législatives en Turquie