
Theresa May a remporté mercredi un vote crucial à la Chambre des communes, qui a accepté sa proposition relative au droit de regard dont disposeront les députés britanniques sur les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
C'est un soulagement pour Theresa May. Le gouvernement britannique a remporté de justesse, mercredi 20 juin, un vote crucial à la Chambre des communes concernant son projet de loi sur le Brexit, après un compromis de dernière minute sur le rôle du Parlement dans le processus de sortie de l'Union européenne.
La Première ministre britannique est ainsi parvenue à vaincre une tentative d'élus de son camp conservateur favorables à l'UE visant à accorder davantage d'influence au Parlement.
Les élus de la Chambre des communes ont rejeté par 319 voix contre 303 un amendement présenté par ces europhiles qui prévoyait un droit de veto pour le Parlement sur le résultat des négociations. Ils ont ensuite accepté sans voter la proposition de Theresa May.
Ce résultat était attendu après le revirement un peu plus tôt dans la journée de l'un des chefs de file de la fronde, qui a annoncé son ralliement à la proposition gouvernementale.
Le gouvernement de Theresa May doit négocier un accord avec les autres pays de l'UE sur les conditions du Brexit, censé intervenir en mars 2019.
Avec AFP et Reuters