logo

Sous le soleil, la misère brille toujours

Dans le camp Rom de la Courneuve, les grands maux cotoient les inquiétudes. Les SDF sur le pavé meurent autant en été qu'en hiver. Et sur le trottoir pakistanais, les prostitués risquent toujours la lapidation.

Cette semaine, nous allons nous intéresser à tous ceux que l'on oublie.


Reportage d'abord à 10 minutes de Paris, près de la Plaine Saint Denis où se trouve un camp de réfugiés. Médecins du Monde a relogé plusieurs familles Roms après un terrible incendie. Elles vivent maintenant dans des tentes que l'on a plus l'habitude de voir en Afrique qu'en France!

Il y a peu de temps, Médecin du Monde a remporté une bataille juridique. Malgrè la plainte déposée par la préfecture de la Seine Saint Denis, le tribunal de Bobigny a reconnu que la construction de ces tentes avait été justifiée: c'était une urgence sanitaire. Reste maintenant à apporter à ces populations les soins adaptés. A St Denis, les roms vivent dans des conditions extremement précaires et ils n'ont pas l'habitude de se soigner. Depuis 6 ans, le docteur Robert Gastone organise des visites médicales, nous l'avons suivi dans un camp où il a l'habitude de se rendre. Sur place, les grands maux cotoient les petites misères. Le suivi médical est très difficile, la prévention quasi impossible.

Nous irons ensuite à la rencontre des SDF, ils vivent dans la rue et leur situation ne s'améliore pas avec les beaux jours. Il y a autant de décès l'été que l'hiver. En aout, souvent les centres d'accueil sont fermés et la bataille plus rude pour se nourrir ou encore se laver.

Enfin, reportage au Pakistan, avec les prostitués de Lahore. Au ban de la société, elles risquent toujours la lapidation. Pour la première fois, une association les sensibilise aux problèmes du sida.

Tags: Pauvreté, Santé,