![Deux parlementaires norvégiens ont proposé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix Deux parlementaires norvégiens ont proposé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix](/data/posts/2022/07/23/1658576276_Deux-parlementaires-norvegiens-ont-propose-Donald-Trump-pour-le-prix-Nobel-de-la-paix.jpg)
Et si Donald Trump recevait le prix Nobel de la paix en 2019, comme Barack Obama avant lui, pour son action dans la péninsule coréenne ? Après des élus américains, deux parlementaires populistes norvégiens ont écrit au comité Nobel pour que cela arrive.
Il s'est passé tellement de choses en quelques mois. Pour rappel, Donald Trump faisait il y a pas si longtemps un concours de bouton nucléaire avec Kim Jong-un – qu'il surnommait "Little rocket man" – affirmant "le mien est plus gros". Il avait même promis de "détruire entièrement" la Corée du Nord si elle persistait dans son attitude belliqueuse. Puis il y a eu un véritable réchauffement au moment des Jeux olympiques (pourtant d'hiver). Et enfin cette rencontre historique du 12 juin à Singapour, où Trump et Kim semblaient parfaitement au diapason.
Si bien que certains verraient bien Donald Trump obtenir le prix Nobel de la paix. Ses partisans américains avaient déjà émis l'idée (qu'un groupe de parlementaires américain a concrétisé par un courrier au comité Nobel), le président sud-coréen Moon Jae-in aussi, ou encore l'ex-président américain Jimmy Carter et le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson.
Et selon la télévision publique norvégienne NRK, deux parlementaires du Parti du progrès (Frp, droite populiste, anti-immigration) militent pour que tout cela devienne réalité en 2019, les nominations pour 2018 étant déjà closes.
"Un coup de pouce pour aider Trump à finir ce qu'il a commencé"
Christian Tybring-Gjedde et Per-Willy Amundsen expliquent ainsi leur démarche éminemment politique à l'agence de presse norvégienne NTB, reprise par AP : Donald Trump "a fait un pas important vers le désarmement, la paix et la réconciliation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud".
"Ce qui se passe maintenant est historique"
"Ce qui se passe maintenant est historique", a affirmé Per-Willy Amundsen à NRK. "Un processus est en cours pour assurer la paix dans le monde à l'avenir. Il est fragile, mais nous devons bien sûr faire tout ce que nous pouvons pour aider à obtenir de bons résultats. Je crois que nous pouvons y parvenir en envoyant un signal clair, notamment en décernant le prix Nobel de la paix à Trump." Et peu importe si le texte signé mardi à Singapour est vague et peu contraignant. "Le Nobel serait un coup de pouce pour aider Trump à finir ce qu'il a commencé", estime Christian Tybring-Gjedde.
Les paris sont en tout cas déjà lancés chez les bookmakers. Mais pour les experts, rien n’est encore sûr, rappelle Courrier international, étant donné la personnalité volatile du dirigeant américain. L’historien du prix Nobel Asle Sveen, cité par la RTS, rappelle qu’il "est encore trop tôt" pour réellement envisager ce scénario. Le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien est loin d'être un signe pour la paix.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.