logo

Le président taïwanais craint un bilan supérieur à 500 morts

Au moins 300 personnes portées disparues dans le sud de l'île à la suite de plusieurs glissements de terrain provoqués par le typhon Morakot pourraient s'ajouter aux 117 personnes tuées lors du passage de l'ouragan, le week-end dernier.

AFP - Le bilan du typhon Morakot qui a provoqué les pires inondations depuis 50 ans à Taïwan pourrait atteindre 500 morts, a annoncé vendredi le président taïwanais Ma Ying-jeou, alors que 300 personnes ont probablement été tuées dans des glissements de terrain.

"Avec un bilan confirmé de 117 morts et quelque 380 personnes qui ont probablement été tuées dans des coulées de boue dans le village de Hsiaolin (sud), le bilan du typhon à Taïwan pourrait dépasser 500 morts", a indiqué M. Ma lors d'une réunion nationale de sécurité.

Après le passage le week-end dernier du typhon Morakot, le plus meurtrier sur l'île depuis 1959, les secours poursuivaient vendredi les opérations pour venir en aide à 15.000 personnes isolées dans des villages de montagne où routes et ponts ont été détruits dans les intempéries.

Quelque 300 personnes sont portées disparues et sont probablement enfouies sous les boues dans le village de Hsiaolin, dans le sud de l'île, avait indiqué jeudi un responsable local.