logo

Aux États-Unis, le débat sur la réforme de la santé s'invite sur le Net

Dans cette édition: aux États-Unis, le débat sur réforme de la santé fait rage sur le Net; à Taïwan, le bilan des dégâts et le nombre de victimes du typhon Morakot ne cesse d'augmenter: une catastrophe dont témoigne la blogosphère locale.

Etats-Unis : la réforme de la santé

Aux Etats-Unis, le débat sur la réforme du système de santé est de plus en plus polarisé. Et pour lutter contre les tactiques employées par ses adversaires pour s’opposer au projet, l'administration Obama vient de lancer ce site qui héberge plusieurs vidéos destinées à corriger toute forme de désinformation autour de la réforme.
 

Celle-ci, par exemple, dénonce ainsi la rumeur selon laquelle la législation proposée encouragerait l'euthanasie pour les personnes âgées.

Mais la résistance des conservateurs continue de s'organiser avec la diffusion de nombreux clips sur les sites de partage. Celui-ci accuse ainsi la réforme de préparer un rationnement des soins, tandis que cette autre vidéo présente les partisans de la loi comme des "socialistes émotifs".
 

Et sur Twitter, un activiste avait même appelé ses sympathisants à prendre les armes pour blesser "sérieusement", précise-t-il, les supporters de la réforme durant les débats locaux. Une incitation à la violence qui a amené Twitter à suspendre son compte.

De leur côté, les Démocrates contre-attaquent par clips interposés sur la Toile. Celui-ci par exemple tourne en dérision les élus républicains qui ont exprimé leur opposition à la réforme.

Ce spot condamne quant à lui avec virulence les troubles à l'ordre public causés par les adversaires du projet lors des réunions publiques. Et il suggère en montrant des images de leaders républicains que ces manifestants seraient manipulés par le Parti de l'éléphant. Le texte, lui, devrait être soumis au vote du Congrès cet automne.

Taïwan après le typhon

A Taïwan, le bilan des dégâts et le nombre de victimes provoquées par le passage du typhon Morakot ne cesse de s’alourdir. Une catastrophe dont témoigne la blogosphère locale qui reste mobilisée pour venir en aide aux sinistrés les plus durement touchés. Plusieurs vidéos comme celles-ci ont ainsi rapidement fait leur apparition sur les sites de partage. Des images qui illustrent la violence du typhon et l’ampleur des dégâts qu’il a pu provoquer sur son passage.

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs expriment leur solidarité avec les Taïwanais et invitent les internautes à ne pas oublier les victimes des intempéries. D’autres rendent quant à eux hommage au travail des secouristes et notamment à ceux qui, comme ce pilote d’hélicoptère, ont trouvé la mort lors des opérations de sauvetage.

Des secouristes et bénévoles qu’a pu suivre cet internaute qui diffuse, sur Flickr, des photos des camps mis en place par les autorités pour accueillir les sinistrés et leur apporter des aides de première nécessité.
 

Et le gouvernement a également mis en place sur Twitter un fil d’informations permettant de suivre l’évolution de la situation, une initiative utilisée notamment pour coordonner les différentes actions sur le terrain.

Enfin, les appels à faire des dons pour aider les sinistrés se multiplient également sur la toile. Ainsi l’acteur et chanteur, Andy Lau, explique sur son site qu’un concert sera organisé prochainement pour récolter des fonds tandis que plusieurs organisations comme celles-ci invitent les internautes à envoyer de l’argent via Internet.

General Motors sur Ebay

E-Bay est en passe de devenir le nouveau concessionnaire automobile de General Motors. En effet, à peine sorti du régime des faillites, le géant de Detroit espère doper ses ventes en s’associant au célèbre site de vente aux enchères. 20 000 véhicules neufs pourront ainsi être achetés via le Net. Une expérience qui va, dans un premier temps, durer jusqu’au 8 septembre et qui ne concernera que la Californie.


Peinture sous-marine

Voici un blog d’un genre particulier puisqu’il présente les œuvres d’une jeune peintre française, Malvina, qui réalise des tableaux sous l’eau. De nombreuses photos et plusieurs vidéos sont ainsi mises à disposition des internautes pour découvrir les performances de l’artiste sous toutes les mers de la planète, de l’océan Pacifique à l’Atlantique en passant par la Mer Rouge.

La vidéo du jour

Afin de réconcilier les accros de l’Internet avec le sport, ces deux jeunes Britanniques ont inventé le Webcycle. Un vélo d’appartement qu’ils ont trafiqué pour faire varier la vitesse du débit de votre connexion Internet en fonction de celle à laquelle vous pédalez. Et comme le montre cette petite démonstration, il vous faudra mettre la gomme si vous souhaitez regarder une vidéo en ligne. 40