"Les Contes de l'âge d'or", film roumain qui retrace les 15 dernières années de la dictature Ceausescu, a donné le coup d'envoi de la 15e édition du Festival du film de Sarajevo, présidé par l'actrice serbe Mirjana Karanovic (photo).
AFP - La 15e édition du Festival du film de Sarajevo, une des plus importantes réunions régionales du cinéma, s'est ouverte mercredi soir par la projection du film roumain "Contes de l'Age d'Or", co-réalisé par Cristian Mungiu, lauréat de la Palme d'Or en 2007.
Pendant neuf jours du festival, 232 films d'une cinquantaine de pays y seront projetés, alors que plusieurs premières mondiales sont au programme, ont annoncé les organisateurs, qui espèrent attirer cette année plus de 100.000 spectateurs.
Parmi les invitées vedettes de cette édition figurent notamment les acteurs américains Mickey Rourke et Gillian Anderson, ainsi que les actrice et réalisatrice britanniques Katie Jarvis et Adrea Arnold.
Dans le cadre de la compétition officielle du festival, neuf films longs métrages de la région du sud-est de l'Europe disputeront plusieurs prix.
Un prix de 25.000 euros sera attribué au meilleur film et deux autres, d'un montant de 2.500 euros chacun, au meilleur acteur et à la meilleure actrice, par un jury présidé par l'actrice serbe Mirjana Karanovic.
Un prix spécial du jury de 10.000 euros sera également décerné, ainsi que deux autres, de 3.000 euros chacun, pour récompenser le meilleur court métrage et le meilleur film documentaire.
Inauguré pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), le Festival du film de Sarajevo s'est depuis imposé comme un événement du cinéma incontournable dans cette région d'Europe.
Le film qui a ouvert le festival, "Contes de l'Age d'Or", témoigne de l'énergie déployée par les gens ordinaires pour survivre sous la dictature communiste, pendant les quinze dernières années de la dictature de Nicolae Ceausescu (déchu en 1989), en Roumanie.
Oeuvre collectif de cinq cinéastes - Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Razvan Marculescu et Constantin Popescu -, ce film avait déjà été montré au public du festival de Cannes, en mai