logo

À Londres, l'air est plus pollué dans certaines écoles que dans la ville

Selon une étude commissionnée par la mairie de Londres, le taux de particules fines est plus important dans certaines salles de classes que dehors.

Même sans quitter leur salle de classe, certains écoliers londoniens sont plus exposés à la pollution que dehors, révèle une étude qui s'est penchée sur cinq écoles primaires et une garderie.

Ce travail réalisé sur la pollution intérieure révèle que les pots d'échappement des voitures affectent la vie des élèves qui ont la malchance d'être scolarisés près de routes très passantes. Ce constat est d'autant plus navrant que face aux particules fines, les enfants sont plus vulnérables que les adultes, rappelle le Guardian.

En effet, comme l'indique l'étude réalisée par l'University College London et l'université de Cambridge, "les enfants vivant ou fréquentant des écoles proches de routes à forte densité de circulation ont été exposés à des niveaux plus élevés de gaz d'échappement des véhicules motorisés. Ils sont plus exposés à des risques d'asthme infantile et de respiration sifflante".

Or, cette forte exposition à la pollution atmosphérique peut entraîner une réduction de la fonction respiratoire. À l'âge adulte, cela peut causer des maladies respiratoires et cardiovasculaires. 

[scald=68571:article_details {"additionalClasses":""}]

Suite à cette étude, la mairie de Londres a promis une enveloppe d'un million de livres pour aider les écoles polluées. Une initiative saluée par les associations, même si elles sont nombreuses à désormais se tourner vers le gouvernement afin d'attendre de lui des mesures pour encadrer la pollution.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.