Après la nouvelle condamnation de l'opposante Aung San Suu Kyi, l'Union européenne a indiqué vouloir renforcer ses mesures restrictives envers Rangoun. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira, ce mardi, pour débattre du sujet.
AFP - Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira mardi pour débattre de la condamnation par la justice birmane de l'opposante Aung San Suu Kyi à 18 mois supplémentaires d'assignation à résidence, a annoncé une porte-parole de l'ONU.
Le Conseil de sécurité se réunira mardi à 15H00 (19H00 GMT), a indiqué la porte-parole, Marie Okabe. Sous couvert d'anonymat, un diplomate a indiqué que le Conseil de sécurité se réunissait à l'initiative de la France, un des cinq membres permanents du Conseil.
Plus tôt mardi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait joint sa voix au tollé qu'a provoqué la condamnation de l'opposante birmane.
M. Ban a appelé la junte militaire birmane à libérer Aung San Suu Kyi de façon "immédiate et inconditionnelle et à la considérer sans tarder comme un acteur essentiel dans le processus de dialogue et de réconciliation" nationale, dans un communiqué.
Mme Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la Paix, a été condamnée mardi à 18 mois supplémentaires de résidence surveillée, pour avoir, selon ses juges, violé les termes de son assignation à résidence en hébergeant brièvement en mai un Américain qui s'était invité chez elle en nageant jusqu'à son domicile.