
Steamboat, de son petit nom, a craché sa colonne d'eau bouillante trois fois en moins de six semaines. Une série d'éruption très inhabituelle pour le plus grand geyser au monde en activité, à laquelle les experts ont du mal à trouver des raisons.
Après les cratères non-identifiés dans l'Arctique ou encore repérés sur Mars, un nouveau mystère vient s'ajouter à la longue liste des phénomènes naturels bien difficiles à expliquer pour les scientifiques. Cette fois-ci, c'est aux États-Unis, et plus particulièrement en plein cœur du parc national de Yellowstone, que se déroule l'intrigue.
La voici : le 27 avril dernier, le geyser Steamboat est entré en éruption. Un phénomène qui n'aurait alerté personne, si ce n'était pas la troisième fois en moins de six semaines. En effet, Steamboat s'est déjà manifesté le 15 mars, puis le 19 avril, alors qu'il était endormi depuis septembre 2014. C'est donc la première fois que Steambot se montre aussi actif, et pour le moment, les spécialistes ne comprennent pas vraiment la raison de cette activité "effrenée".
Steamboat Geyser at Yellowstone National Park erupts for third time in six weeks https://t.co/2NeREhhWV7 pic.twitter.com/SeRkCeRBit
— CBS News (@CBSNews) 28 avril 2018
L'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) – un organisme gouvernemental américain – a précisé via Twitter que les éruptions enregistrées étaient tout de même moins impressionnantes que celles survenues en 2013 et 2014. Il faut savoir que Steamboat peut cracher de l'eau bouillante à plus de 90 mètres de hauteur, ce qui fait de lui le plus grand geyser au monde en terme de hauteur de jet encore en activité.
Three @YellowstoneNPS #SteamboatGeyser water eruptions in 6 weeks!
Mar 15, Apr 19 & Apr 27. @UUSS_Quake_Info seismic data indicate eruption starting at 6:30 a.m. local time. All 2018 events have smaller signal than major water eruptions in 2013 and 2014. pic.twitter.com/rynJG4eppd
— USGS Volcanoes(@USGSVolcanoes) 27 avril 2018
Un éveil de geyser pouvant être annonciateur d'une éruption volcanique à venir, on serait de penser Steamboat soit en train de nous prévenir de l'éveil imminent d'un voisin comme la caldeira de Yellowstone. Il n'en serait rien : "Il n'y a rien qui indique qu'une quelconque éruption volcanique soit imminente", a déclaré Michael Poland, le géophysicien en charge de l'observation du geyser, au Washington Post. "La dernière éruption date d'il y a 70 000 ans, et l'activité de Steamboat n'est pas un signe."
L'explication la plus probable à une telle activité serait tout simplement "le caractère aléatoire des geysers", résume Michael Poland. En sachant que Steamboat est entré en éruption plusieurs fois dans les années 1980, puis a été inactif pendant cinq décennies, il est en effet assez complexe de lui attribuer une routine. Ce qui n'est pas le cas de son voisin Old Faithful, qui de son côté entre en éruption toutes les 45 à 125 minutes – un rythme tellement régulier qu'un compte Twitter annonçant ses prochaines activités lui est dédié.
Pas de panique donc, San Francisco, Seattle et Denver ne sont pas prêtes de disparaître sous un manteau de lave et de cendres.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.