logo

La sonde Insight de la NASA va s'élancer le 5 mai pour un voyage de six mois, direction Mars. Sa mission : sonder la croûte martienne pour en révéler les secrets, notamment grâce à un sismomètre développé par le CNES. Cette technologie française va aider à écouter battre le cœur de la planète rouge. Autre "cocorico" : VR2Planets, une startup nantaise, fera vivre en réalité virtuelle les images réceptionnées par Insight. Son créateur, le planétologue François Civet, nous explique comment.

Également au programme de cette émission : les ennuis politiques de Telegram. L'application de messagerie cryptée s'est attiré les foudres de Moscou et depuis le 13 avril, son agence de régulation des télécoms a bloqué 19 millions d'adresses IP. Dans son sillage, Google a subi le même sort. Mais pourquoi le Kremlin en veut tant à ces applications ? Décryptage.

Et puis, nous parlerons robots avec d'abord, ces révélations de Bloomberg selon lesquelles Amazon serait en train de mettre au point un droïde pour donner des jambes à son assistant domestique Alexa. Intitulé "Vesta", le projet est affiné en ce moment au sein de son laboratoire de recherche et développement Lab126.

Retour en France, où les robots qui peuvent redonner une vie sociale aux enfants écartés de l'école ou de leur famille par la maladie. Beam, l'assistant de téléprésence, s'est trouvé une nouvelle mission pour aider ces jeunes patients à rester connectés : les téléporter. Reportage à Lyon. Et démo en plateau de Hope, la "robote" au féminin de la firme Event Bots. Elle intervient au CHU de Rouen pour interagir avec les jeunes patients.