logo

Un troisième "royal baby" naît en Angleterre

Kensington Palace vient d'annoncer la nouvelle : Kate, l'épouse du prince William, vient d'accoucher d'un troisième enfant le jour de la fête nationale anglaise. Le prénom du bébé n'a pas encore été dévoilé.

Kate, l'épouse du prince William d'Angleterre, a donné naissance lundi 23 avril à un garçon,  troisième enfant et deuxième garçon du couple, ont annoncé les services du duc de Cambridge.

"Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge a accouché sans problème d'un garçon à 11h01" (10h01 GMT), a annoncé le Palais de Kensington dans un communiqué, précisant que l'enfant et sa mère vont bien. Le bébé, dont le nom sera annoncé "en temps voulu", pèse 3,8 kg.

Le "royal baby" est né un jour symbolique, le jour de la Saint-Georges, le saint patron anglais. Le 23 avril est en effet le jour de la fête nationale anglaise.

Conformément à la tradition, la naissance sera annoncée par une proclamation signée des médecins royaux installée sur un chevalet doré placé pour le public dans la cour du palais de Buckingham. Modernité oblige, le palais a déjà publié l'information sur Twitter.

Her Royal Highness The Duchess of Cambridge was safely delivered of a son at 1101hrs.

The baby weighs 8lbs 7oz.

The Duke of Cambridge was present for the birth.

Her Royal Highness and her child are both doing well.

  Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 23 avril 2018

Changement dans l'ordre de succession

Cet enfant dispose du titre d'Altesse Royale, et comme son grand frère, de celui de Prince de Cambridge. Il est cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père Charles, le prince de Galles, son père, le prince William, son oncle, son grand frère le prince George et sa grande sœur, la princesse Charlotte.

Pour la première fois dans l'histoire de la monarchie britannique, ce prince ne supplante pas sa grande sœur dans l'ordre de succession, suite à une réforme voulue par la reine et qui concerne toutes les naissances postérieures au 28 octobre 2011. Cette réforme met fin au droit de primogéniture masculine : c'est désormais l'enfant le plus âgé du souverain en titre qui hérite du trône, quel que soit son sexe, et non le garçon le plus âgé.

Il est le sixième arrière petit-enfant de la reine Elizabeth II, qui a fêté ses 92 ans samedi, et du prince Philip, âgé de 96 ans.

Avec AFP