
L'armée a riposté après une embuscade contre les forces gouvernementales en envoyant des hélicoptères pour bombarder des repaires de Taliban dans le Waziristan du Nord.
AFP- L'aviation pakistanaise a bombardé lundi des repaires de rebelles dans le Waziristan du Nord, selon la police, alors que la situation restait confuse dans le Waziristan du Sud voisin après la mort probable du chef taliban Baïtullah Mehsud.
Les hélicoptères d'attaque sont intervenus après qu'une centaine de rebelles eurent tendu une embuscade aux forces gouvernementales sur la route de Mir Ali, l'une des principales villes du Waziristan du Nord, qui a déclenché un échange de coups de feu, a déclaré à l'AFP un policier local, Asmatullah Khan.
"Cinq rebelles ont été tués et trois sérieusement blessés dans les affrontements", a-t-il ajouté.
Un responsable de sécurité local a également confirmé l'incident, en précisant que les rebelles avaient emporté deux corps de leurs combattants et que trois autres avaient été trouvés sur place par les forces de sécurité.
Ce bilan ne pouvait cependant être confirmé de source indépendante.
Les hélicoptères ont bombardé des repaires de talibans des environs juste après l'incident, a précisé un autre responsable de sécurité, également sous couvert de l'anonymat.
"Un couvre-feu a été imposé dans tout le Waziristan du Nord", a par ailleurs déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental local, Asghar Khan.
Dans le Waziristan du Sud voisin, la situation restait confuse lundi, deux jours après que le ministre de l'Intérieur, Rehman Malik, eut fait état de violents combats entre deux commandants, successeurs potentiels du chef taliban Baïtullah Mehsud, sans pouvoir cependant les confirmer.
L'un de ces deux commandants -- Wali-ur Rehman et Hakimullah -- aurait été tué dans ces affrontements, a ajouté M. Malik, sans plus de précisions.
Les commandants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), le plus important réseau taliban du pays, se sont, selon des sources locales, rassemblés ces derniers jours dans le Waziristan du Sud pour désigner un successeur à leur chef Baïtullah Mehsud.
Selon le gouvernement et les Etats-Unis, Mehsud a très probablement été tué mercredi dernier dans un tir de missile américain. Islamabad dit toutefois attendre des preuves matérielles pour pouvoir le confirmer à 100%.