logo

Envahie par les tumbleweeds, une petite ville de Californie vit un cauchemar éveillé

Attention à l’attaque des tumbleweeds géants ! À Victorville, des dizaines de personnes ont appelé les services d’urgence car leur maison était littéralement encerclée par ces buissons roulants.

Les tumbleweeds (virevoltants, pour nos amis québécois), c’est joli dans les films, quand l’un d’entre eux traverse une route déserte pour accentuer la sensation d’immensité. Mais quand ils envahissent par centaines une petite ville de Californie, c’est beaucoup plus impressionnant et surtout beaucoup moins drôle pour les habitants.

Le Guardian rapporte qu'à Victorville, la situation est telle que ces petites boules errantes ont quasiment recouvert certaines maisons.

In the Southern California's high desert, people are calling 911 for help because of an invasion of tumbleweeds. Read the story: https://t.co/LafXGcRPoz pic.twitter.com/X1KSj0VYdn

— AP West Region (@APWestRegion) 18 avril 2018

"Normalement, il y en a quelques-uns qui roulent dans la rue ou ailleurs, mais il n’y en a jamais autant qui s’accumulent. Et encore, leur nombre a diminué. Ça n’a jamais été aussi catastrophique", explique Tanya Speight, l’une des habitantes à KABC, une station locale d’ABC.

Un autre explique qu’un de ses voisins a été bloqué pendant deux heures chez lui, avant que des équipes ne viennent enlever les tumbleweeds, qui bloquaient la porte d’entrée et le garage : "Il y en avait des centaines. On aurait dit une tornade", poursuit-il.

Victorville neighborhood overrun by tumbleweeds! @CBSLA pic.twitter.com/pFzxZIIIQ4

— Tina Patel (@tina_patel) 17 avril 2018

Selon une porte-parole de la municipalité, citée par la NPR, une centaine d'habitants ont sollicité l’aide de la ville, parce que l'entrée de leur maison était au moins partiellement bloquée.

Lundi 16 avril, des pompiers de San Bernardino à une soixantaine de kilomètres de là, ont été appelés en renfort pour aider la ville à se débarrasser des tumbleweeds. La porte-parole de Victorville explique que cela devenait dangereux, et qu’il avait des risques d’incendies.

Ce n’est pas la première fois qu’une ville américaine se retrouve "attaquée" par une armée de tumbleweeds. En janvier 2014, une ville du Nouveau-Mexique avait déjà connu des problèmes similaires.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.