logo

Google Play est infesté de milliers d'applis qui espionnent les enfants

Des chercheurs ont passé au peigne fin les applications présentes dans le programme "Pour la famille" de Google Play. Alors que celles-ci sont destinées aux enfants, un certain nombre contrevient à la sécurité de ce jeune public.

Il y en aurait des centaines et des centaines. Sur le magasin Google Play, un nombre colossal d'applications tracent l'activité des enfants, malgré les textes de loi interdisant ce genre de pratique.

Dans une étude menée par des chercheurs de l’International Computer Science Institute, on apprend que sur les 5 855 applications présentes dans le programme "Pour la famille" de Google Play, 28 % ont "accès à des données sensibles" et 73 % "ont déjà transmis des données sensibles".

Un consentement parental qui laisse à désirer

Le simple fait de récupérer des informations n'est pas contraire au "Children’s Online Privacy Protection Act" (COPPA), une loi fédérale qui limite la collection de données personnelles lorsque les enfants ont moins de 13 ans. Mais le problème ici, c'est qu'"aucune de ces applications ne peut prouver de consentement parental préalable".

Il apparaît également que 256 applications collectent des informations de géolocalisation, 107 partagent l'adresse e-mail de l'utilisateur et 10 vont jusqu'à rendre public le numéro de téléphone.

Ces chiffres alarmants montrent comme, au-delà des dispositifs légaux censés protéger les internautes, la réalité de la protection de la vie privée laisse encore à désirer.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.