logo

L'armée syrienne annonce avoir repris l'intégralité de la Ghouta orientale

Les forces syriennes ont annoncé samedi la reprise de la totalité de la Ghouta orientale, après les frappes occidentales répondant à l'attaque présumée chimique de Douma. Une victoire qui arrive à point nommé pour Bachar al-Assad.

Avec quelques jours de retard sur l’annonce russe, l’armée syrienne a confirmé, samedi 15 avril, avoir repris intégralement l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas. L'évacuation des derniers insurgés de la ville de Douma, au terme d'une offensive dévastatrice de près de deux mois, est achevée.

Cette annonce, qui constitue une importante victoire pour le pouvoir du président syrien Bachar al-Assad, intervenait quelques heures après les frappes militaires occidentales. Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont en effet bombardé plusieurs sites syriens en représailles à une attaque présumée chimique à Douma, principale ville de la Ghouta orientale, attribuée au pouvoir syrien.

"Tous les terroristes ont quitté (la ville de) Douma, le dernier de leurs bastions dans la Ghouta orientale", a annoncé samedi l'agence de presse officielle syrienne Sana, citant un porte-parole de l'armée. Le régime utilise le terme de "terroristes" pour désigner les rebelles.

8 000 rebelles évacués

Jeudi 12 avril, Mélanie Houé, correspondante de France 24 à Beyrouth, précisait que sur les 8 000 combattants du groupe rebelle Jaich al-Islam, seuls 7 500 avaient été évacués.

L’offensive, lancée le 18 février après plusieurs semaines de bombardements meurtriers, a tué plus de 1 700 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le chef de l'ONU Antonio Guterres avait alors estimé que la situation dans la Ghouta équivalait à "l'enfer sur Terre".

Avec AFP