logo

Tout ce que nous savons sur l'adaptation en série de "À la croisée des mondes"

Depuis quelques semaines, les choses commencent à bouger pour l'adaptation en série de "À la croisée des mondes", annoncée par la BBC en 2015 et qui s'est fait attendre trop longtemps.

"À la croisée des mondes" est une trilogie sublime, palpitante et épique racontant les aventures de Lyra et Will à travers plusieurs mondes. Trois livres de fantasy destinés a priori aux adolescents qui ont un statut culte pour beaucoup de lecteurs. Depuis la sortie du premier tome en 1995, "His Dark Materials", pour son titre original inspiré d'un poème de John Milton, s'est vendu à plus de 17 millions d'exemplaires. Pourtant, les fans n'ont toujours pas eu droit à une adaptation audiovisuelle digne de ce nom.

Il y a bien eu le film "La Boussole d'Or", réalisé par Chris Weitz et sorti en 2007. Mais on ne va pas se mentir, ce n'était franchement pas un chef d'œuvre. Le film avait une fâcheuse tendance à dénaturer l'œuvre originale et à lui enlever toute sa profondeur, ne concluant même pas le récit comme dans le premier ouvrage. En un mot, c'était médiocre.

Alors en novembre 2015, quelle ne fut pas notre surprise lorsque la BBC a annoncé la réalisation d'une série télévisée britannique basée sur les livres, avec la bénédiction de l’auteur, Philip Pullman. Quelques mois plus tard, en avril 2016, le scénariste et dramaturge Jack Thorne, notamment connu pour avoir coécrit "Harry Potter et l'Enfant maudit" et plusieurs épisodes de "Skins" et "Shameless", était sélectionné pour écrire le scénario en collaboration avec l'auteur.

Jack Thorne et les producteurs se sont alors engagés à rester "fidèles aux livres". Une bonne nouvelle pour de nombreux fans, sauf que la BBC a soudainement décidé de ne plus donner de nouvelles de la série. Le projet a semblé s'évaporer dans la nature. Silence radio pendant plus d'un an.

Jusqu'en novembre dernier, lorsque le studio de production gallois Bad Wolf (à l'origine d'un reboot de "Doctor Who") a tweeté une photo montrant Philip Pullman en visite dans leurs studios. Un petit indice qui nous a laissé penser que la série n'était pas complètement enterrée.

.@PhilipPullman visited @WolfStudioWales yesterday and met @BadWolf_TV Jane Tranter to see the latest Art Dept concepts for @HisDarkMatTV pic.twitter.com/TAgk1p3KHI

— Bad Wolf (@BadWolf_TV) 23 octobre 2017

En février dernier, Bad Wolf a finalement annoncé que leur travail sur la série "A Discovery of Witches" était bel et bien terminé et qu'ils allaient pouvoir s'attaquer concrètement à "His Dark Materials". Le site Broadcast affirmait alors que la série, qui doit être réalisée en 40 épisodes sur cinq saisons, commencerait bientôt à être tournée, pour les scènes en extérieur, au Pays de Galles et en Arctique. Il faut bien ça pour créer un Iorek Byrnison digne de ce nom.

And that’s a wrap on #adiscoveryofwitches.
What an exciting adventure it’s been. We can’t wait for you all to see it in the Autumn.
Make sure you keep following @ADiscoveryOfWTV for all of your witchy updates.
Next up... @HisDarkMatTV pic.twitter.com/7mCPW2TiCT

— Bad Wolf (@BadWolf_TV) 19 février 2018

Au milieu du mois de mars, la BBC a enfin fait de nouvelles révélations concrètes sur le casting de la série. Dafne Keen, qui a récemment joué dans le film "Logan", a été sélectionnée pour le rôle de Lyra. Tandis que Lin-Manuel Miranda ("Hamilton") jouerait ce bon vieux Lee Scoresby. Tom Hooper ("Le Discours d'un Roi", "Danish Girl", "Les Misérables") sera à la réalisation.

His Dark Materials TV series has found its Lyra in Logan's Dafne Keen!

And @Lin_Manuel Miranda is along for the ride too...https://t.co/BvNXwvX8ow pic.twitter.com/AsWHC9sr4k

— Digital Spy (@digitalspy) 9 mars 2018

Malheureusement, nous n'en savons pas plus. Personnellement, j'attends avec impatience de connaître le casting de Mrs Coulter, de Lord Asriel et de Will. Et de savoir si Tom Hooper et Jack Thorne arriveront à montrer la profondeur des livres, les nombreuses questions qu'ils soulèvent et leurs inspirations, tant philosophiques, que scientifiques ou littéraires. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Courez chez votre libraire et achetez "À la croisée des mondes", que vous ayez 12 ou 72 ans.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.