Le Fonds monétaire international (FMI) vient d'accroître de 3,2 milliards de dollars un prêt qu'il avait accordé au Pakistan en novembre dernier, le portant à 11,3 milliards de dollars au total. Son versement s'étalera jusqu'à la fin de 2010.
AFP - Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi que son conseil d'administration avait voté une augmentation de son prêt accordé en novembre au Pakistan de 3,2 milliards de dollars, portant le total à 11,3 milliards de dollars.
Le conseil d'administration a par ailleurs étendu ce prêt jusqu'à fin 2010, soit de trois mois, et permis le versement d'une troisième tranche de ce prêt d'un montant de 1,2 milliard de dollars, a précisé le FMI dans un communiqué.
"Le conseil a également donné son accord pour qu'une part de l'augmentation du prêt puisse être utilisée pour financer des dépenses prioritaires jusqu'à ce que les versements des fonds promis (...) pour 2009-2010 parviennent", a ajouté l'institution.
Enfin, le conseil d'administration a pardonné le fait que le Pakistan n'ait pas rempli certains "critères de performance", avec un déficit budgétaire trop élevé de 0,9 point du PIB, et deux critères "structurels" sur la surveillance bancaire et des dispositions fiscales à amender.
"L'économie du Pakistan continue de se stabiliser", a estimé le directeur général adjoint du Fonds, Murilo Portugal.
Il s'est félicité de réalisations "appréciables" pour réformer le secteur financier et le marché des changes, et "renforcer la protection sociale".