L'ONG internationale SumOfUs, qui agit comme un contre-pouvoir des grandes entreprises et ne porte pas Mark Zuckerberg dans son cœur, demande au PDG de Facebook de lâcher son poste face aux derniers scandales, preuves d'une mauvaise gouvernance.
Ç'en est trop. Après l'affaire Cambridge Analytica liée à la campagne de Donald Trump en 2016 et après que Facebook a reconnu collecter l'historique des appels et des SMS d'utilisateurs de l'application Android depuis des années, ç'en est vraiment trop.
L'ONG internationale SumOfUs, qui revendique 14 millions de membres à travers le monde, demande tout simplement au PDG de Facebook Mark Zuckerberg de démissionner après les révélations de ces collectes de données "inaceptables". "Depuis trop longtemps, Mark Zuckerberg a gardé les utilisateurs dans le flou sur la façon dont il censure les propos, a autorisé des entreprises comme SCL et Cambridge Analytica de se servir des utilisateurs sur sa plateforme, et collecté des données privées d'appel et de messagerie des utilisateurs. C'est inacceptable", explique dans un communiqué Lisa Lindsley, conseillère en marchés financiers pour SumOfUs.
"Zuckerberg s'est montré incapable ou réticent à protéger les données ou la vie privée des utilisateurs de Facebook"
Ce n'est pas la première fois que SumOfUs s'en prend à la firme de Mark Zuckerberg. En 2017, l'ONG avait fait du lobbying auprès des actionnaires de Facebook en 2017 pour obtenir la création d'un conseil d'administration indépendant. Lisa Lindsley a ajouté que SumOfUs avait averti les actionnaires que la structure actuelle de la société, où Zuckerberg est son propre patron, menait droit à la catastrophe. Ce dernier avait d'ailleurs été la cible d'une pétition contre la suppression de vidéos du mouvement Black Lives Matter et de violences policières, et d'autres faits de censure demandées par des États à travers le monde. Elle avait recueilli près de 600 000 signaures.
"Plusieurs scandales plus tard, il est clair que trop c'est trop. Zuckerberg s'est montré incapable ou réticent à protéger les données ou la vie privée des utilisateurs de Facebook, c'est la raison pour laquelle nous pensons sérieusement que les actionnaires devraient agir pour le déstituer de son poste de PDG et de président du conseil d'administration. "L'heure d'un nouveau leadership est venue chez Facebook : un [leadership] qui protège les utilisateurs de la collecte non éthique de données, de la censure parainée par des États et les violations de la vie privée."
Facebook a perdu pour 100 milliards de dollars de valorisation boursière depuis le début du scandale. L'entreprise est maintenant sous le coup d'une enquête de la FTC, le régulateur américain du commerce, qui pourrait se traduire par une amende pouvant aller jusqu'à 2 000 milliards de dollars.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.