![Afghanistan : des dizaines de morts à Kaboul après un attentat-suicide revendiqué par l'EI Afghanistan : des dizaines de morts à Kaboul après un attentat-suicide revendiqué par l'EI](/data/posts/2022/07/23/1658560284_Afghanistan-des-dizaines-de-morts-a-Kaboul-apres-un-attentat-suicide-revendique-par-l-EI.jpg)
Un attentat-suicide revendiqué par l'organisation État islamique a fait plusieurs dizaines de morts mercredi à Kaboul, près d'un sanctuaire chiite où était célébré le Nouvel an perse.
Au moins 26 personnes ont été tuées et au moins 18 autres blessées, mercredi 21 mars, dans un attentat-suicide à Kaboul, a annoncé le ministère afghan de l'Intérieur.
Cette attaque, la cinquième dans la capitale en l'espace de quelques semaines, a été revendiquée par le groupe jihadiste de l'Organisation État islamique, a rappoté le SITE Intelligence Group, organisme spécialisé dans la surveillance des sites Internet islamistes. Les Taliban, pour leur part, ont nié toute implication.
Le kamikaze a fait exploser sa charge devant l'université de Kaboul, près de Karte Sakhi, un sanctuaire chiite de la capitale. Des Afghans y fêtaient Norouz, marquant le nouvel an du calendrier persan, selon Nasrat Rahimi, l’adjoint du porte-parole du ministère de l’Intérieur.
En octobre 2016, l'EI avait attaqué ce monument religieux, tuant 18 personnes rassemblées pour l'Achoura, une célébration religieuse particulièrement importante pour la communauté chiite.
Selon l'ONU, près de 2 300 civils ont été tués ou blessés dans des attentats en Afghanistan en 2017, le plus lourd bilan de ce type jamais enregistré.
Avec AFP et Reuters