logo

Reprise du procès Politkovskaïa malgré l'opposition de la famille

Le procès de trois complices présumés du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa (photo) a repris ce vendredi. Au grand dam des proches de la victime qui réclament au tribunal militaire de Moscou la réouverture d'une enquête.

AFP - Un juge russe a ordonné vendredi la poursuite du second procès des trois complices présumés de l'assassinat d'Anna Politkovskaïa, une décision dénoncée comme un "cirque" par la famille de la journaliste qui voulait une nouvelle enquête.

Le juge du tribunal militaire de Moscou, Nikolaï Tkatchouk, a rejeté la demande des proches de la victime, pourtant acceptée par le ministère public et la défense, de renvoyer l'affaire au parquet. La requête "ne peut pas être satisfaite", a-t-il déclaré, demandant par ailleurs que la sélection des jurés débute le 7 septembre.


"Je suis choquée, c'est inexplicable. Nous ne voulons plus participer à ce cirque", a déclaré lors d'une conférence de presse Vera Politkovskaïa, fille de la journaliste tuée dans son immeuble en octobre 2006. Les enfants de la journaliste, qui s'était notamment illustrée en dénonçant les exactions russes en Tchétchénie, voulaient que le parquet réunisse l'affaire des trois complices, jugés de nouveau après un premier acquittement, avec celles visant le tireur présumé, toujours en fuite, et le commanditaire qui n'a pas été identifié.

Les proches de la victime espéraient ainsi relancer l'enquête sur cette affaire qui n'a toujours pas été élucidée. "Le crime n'a pas été élucidé. Nous ne voulons pas que n'importe qui soit condamné", a déclaré Karinna Moskalenko, une des avocates de la famille.

Sergueï Sokolov, rédacteur en chef adjoint du journal Novaïa Gazeta, pour lequel travaillait la journaliste, a pour sa part estimé que des "forces ne voulant pas que les coupables soient trouvés se sont manifestées". "Les gens qui connaissent les noms des commanditaires sont des personnes haut-placées", a-t-il déclaré.

Trois accusés, qui clament leur innocence, comparaissent dans cette affaire. Ils avaient été déjà acquittés par un jury à l'issue de trois mois d'audiences marquées par de nombreuses violations des règles de procédure, conduisant la Cour suprême russe à annuler le verdict. Deux frères tchétchènes, Djabraïl et Ibraguim Makhmoudov, sont soupçonnés d'avoir surveillé la victime et d'avoir amené sur les lieux du crime le tueur présumé, leur frère Roustam, toujours en fuite. Le troisième suspect, l'ancien policier Sergueï Khadjikourbanov, est lui accusé d'avoir mis au point la logistique de l'assassinat.

Aucun des assassinats retentissants des journalistes de ces dernières années n'a été élucidé, à l'instar de l'affaire Politkovskaïa.