logo

États-Unis : la Maison Blanche veut aider les employés des écoles à se former aux armes à feu

Un mois après la tuerie de Parkland, la Maison Blanche a annoncé, dimanche, qu’elle aidera les États qui souhaitent former professeurs ou employés des écoles au maniement des armes. Une initiative froidement accueillie par le monde enseignant.

Soigner le mal par le mal ? Un mois à peine après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Parkland, en Floride, et alors que toute une partie de la jeunesse américaine mène, tambour battant, un combat contre le port d’armes aux États-Unis, la Maison Blanche semble rester sourde à l’indignation. Pour prévenir de nouvelles tueries, l’administration Trump a ses propres solutions : elle veut proposer son aide aux États américains qui souhaiteraient former enseignants ou employés des écoles au maniement des armes.

"L'administration va travailler avec les États pour mettre en place des formations rigoureuses au maniement des armes, à destination de personnels volontaires des écoles, spécifiquement qualifiés", a déclaré, lors d'une conférence de presse téléphonique, dimanche 11 mars, Andrew Bremberg, un conseiller du président.

Il existe déjà, à travers le pays, une "multitude" de programmes visant à former au tir les employés des écoles, a souligné un autre responsable gouvernemental, qui n'a pas souhaité être nommé. Le gouvernement Trump "travaille avec le Département de la Justice pour poursuivre et augmenter le montant de l'aide" allouée à de telles initiatives, a ajouté cette source.

"Un plan pragmatique"

Pour la ministre de l’Éducation de Donald Trump, Betsy DeVos, l’idée d’armer les enseignants "fait partie d'un plan pragmatique pour améliorer considérablement la sécurité dans les écoles". "Nous sommes déterminés à travailler rapidement, car il n'y a pas de temps à perdre", a ajouté Mme DeVos, qui va présider une commission fédérale consacrée à la sécurité dans les écoles, et à laquelle participeront des enseignants et des experts.

"Nous devons vraiment mettre l'accent sur la prévention et le repérage des risques le plus tôt possible, et cela suppose de s'intéresser au bien-être social et émotionnel, et à améliorer l'accès, la fiabilité et la transparence des services de santé mentale", a poursuivi la ministre de l'Éducation.

Le monde enseignant pas convaincu

.@WhiteHouse has taken tiny baby steps designed not to upset @NRA when the #gunviolence epidemic demands giant steps be taken. @SenateDems will push to go further: passing universal #backgroundchecks, actual fed legislation on protection orders & a debate on #AssaultWeaponsBan.

  Chuck Schumer (@SenSchumer) 12 mars 2018

L'idée d'introduire des armes dans les écoles pour faire face à d'éventuels tueurs a été froidement accueillie par le monde enseignant. Du côté de l’opposition, on raille des mesures qui ne sont que des "petits pas, visant à ne pas contrarier" la NRA, le puissant lobby des armes à feu, a réagi sur Twitter le chef de file de l'opposition démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

Le débat récurrent sur le contrôle des armes à feu a refait surface après la fusillade meurtrière dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, au nord de Miami, qui a fait 17 morts le 14 février. Les élèves du lycée attaqué ont publiquement exhorté les élus du Congrès américain à enfin durcir les lois sur les armes. Mais le débat enfiévré provoqué par cette fusillade se heurte aux profondes divisions bloquant depuis des années toute avancée sur la question.

Avec AFP