logo

Google aide le Pentagone à analyser ses vidéos de drones militaires grâce à une intelligence artificielle

Google a confirmé au site Gizmodo son soutien au département de la Défense des États-Unis dans l'analyse de données militaires collectées dans le cadre du Projet Maven. On vous explique tout.

Google collabore avec le département de la Défense des États-Unis dans la construction d’un système d’intelligence artificielle capable d’analyser efficacement des images prises par des drones, rapporte le site Gizmodo. Les employés de Google seraient furieux de cette utilisation de leur technologie.  

Ce soutien apporté par l’entreprise de la Silicon Valley au Pentagone a été révélé en interne la semaine dernière dans un e-mail. Dans son article publié mardi 6 mars, Gizmodo rapporte que cette aide technologique est depuis "largement débattue" au sein de Google, selon des sources anonymes. La direction de Google a confirmé ces informations au site.

Google assiste le Projet Maven, qui a pour but de développer les outils de l’armée américaine en matière de gestion des données, d'utilisation des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Comment Google soutien le Pentagone

Concrètement, Google offre au Pentagone un "accès spécial" à TensorFlow, son système d’intelligence artificielle reposant sur l’apprentissage profond. Cette technologie repose des réseaux de neurones artificiels qui permettent, pour résumer sommairement, d’analyser des millions d’images pour identifier ce qui les compose, qu’il s’agisse des différences ou des similarités.

Pour le Pentagone, Tensorflow permettra donc d’analyser des véhicules ou des objets se dissimulant dans ces importants volumes de données. Mais elle pourrait aussi avoir des utilisations offensives, comme la reconnaissance et la traque d’êtres humains. Par la voix de son porte-parole, Google a néanmoins affirmé à Gizmodo qu’elle ne serait utilisée "qu’à des fins non offensives".

Lancé en avril 2017, le Projet Maven est doté d’un budget d’au moins 7,4 milliards de dollars

Selon les affirmations des deux parties, le système d’intelligence de Google ne devrait servir qu’à analyser l’énorme volume de données collecté chaque jour par le Pentagone. "Les analystes humains ne peuvent pas suivre", écrivait Gregory C. Allen, chercheur au sein du Center for a New American Security, à propos des vidéos récupérées par le Projet Maven, dans un article sur The Bulletin. Le site du département de la Défense des États-Unis explique également que le projet a désormais accumulé "des millions d’heures de vidéo".

Une source anonyme du site The Verge ajoute à ces informations que Google aide activement à la configuration du programme dans le cadre du Projet Maven.

Le Projet Maven, ou comment l'armée américaine veut s'emparer de l'IA

Lancé en avril 2017, le Projet Maven est doté d’un budget d’au moins 7,4 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Dès l’été, le département de la Défense s’est mis à rechercher des partenaires commerciaux pour obtenir une expertise sur l’intelligence artificielle. Il semble que Google soit l’un de ces partenaires.

Éric Schmidt, ancien PDG de Google et président exécutif d’Alphabet, était notamment présent lors d’une réunion en juillet avec le ministère de la Défense, selon un procès-verbal de la réunion disponible en ligne. Celui-ci aurait joué un "rôle consultatif" dans le développement du Projet Maven.

Un porte-parole du ministère de la Défense a refusé de dire à Gizmodo si Google était son seul partenaire du secteur privé sur le projet Maven ou de clarifier le rôle de Google dans le projet. "Comme pour d’autres programmes du ministère de la Défense nationale, le Projet Maven ne commente pas les détails précis des contrats signés, y compris le nom et l’identité des entrepreneurs et des sous-traitants", a-t-il déclaré.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

BONUS : Le Pentagone a financé un programme secret de recherche sur les ovnis pendant au moins cinq ans