
Le groupe du magnat Rupert Murdoch enregistre une perte annuelle de 3,4 milliards de dollars lors de l'exercice achevé fin juin. La conversion au modèle payant pour l'information sur internet pourrait changer la donne.
AFP - Le groupe américain de médias News Corporation a enregistré une perte annuelle de 3,4 milliards de dollars lors de l'exercice achevé fin juin et a averti mercredi que les prochains mois seraient encore difficiles malgré des signes positifs sur le marché de la publicité.
Le groupe du magnat d'origine australienne Rupert Murdoch avait été rentable à hauteur de 5,4 milliards un an plus tôt, selon un communiqué publié mercredi.
L'écart s'explique en grande partie par d'énormes pertes de valeur des entreprises nouvellement acquises, notamment le quotidien financier Wall Street Journal, a précisé le groupe.
Cité dans le communiqué, M. Murdoch a souligné que les restructurations entreprises avaient placé le groupe en bonne position pour profiter de la reprise dès qu'elle se matérialisera. "Je suis certain que News Corporation est sur le point d'en profiter et de dégager de forts bénéfices quand l'économie rebondira", a-t-il dit, en notant que les principales activités du groupe avaient amélioré leurs parts de marchés respectives pendant la crise.
"Le pire est peut-être derrière nous, mais il n'y a pas de signes clairs de reprise", a-t-il expliqué aux analystes financiers.
Pour M. Murdoch, le mois de juillet a été "bon", avec quelques signes de reprise sur les marchés publicitaires internationaux, mais les mois à venir pourraient encore être "difficiles".
M. Murdoch a par ailleur réaffirmé sa conversion au modèle payant pour l'information sur internet, en relevant qu'il n'y avait pas de cannibalisation entre journal papier et journal électronique. Il a noté que le Wall Street Journal avait été le seul média américain à accroître le nombre de ses abonnés, tant "papier" que sur internet, pendant la crise actuelle.