Publié le : 03/05/2024 - 17:02 Quelle fièvre s’est emparée des campus universitaires ? Aux États-Unis comme en France et en Europe, des étudiants occupent les locaux. Il s'agit souvent d'une infime minorité, mais qui suffit à bloquer les lieux d’enseignement et contraindre les autorités à suivre un fil ténu entre liberté d’expression, maintien de l’ordre et prévention de tout dérapage antisémite. Car c’est de cela qu’il s’agit : le soutien à Gaza et à la cause palestinienne se mue en critique ouverte d’Israël – jusqu’à l’hostilité envers les étudiants juifs ?
Escalade entre l’Iran et Israël : Téhéran... de la répression au conflit

Publié le : 26/04/2024 - 16:46 Modifié le : 26/04/2024 - 16:48 Téhéran avait pris l’habitude d’agir en sous-main, à travers ses "proxies", comme le Hezbollah au Liban. Pour la première fois, l’Iran a sorti les griffes. En ciblant directement Israël il y a deux semaines, l'Iran a fixé une limite : on n’attaque pas impunément la République islamique sur son territoire – ce qu'est juridiquement le consulat iranien à Damas, détruit le 1er avril dernier par une frappe, sans doute israélienne. Au-delà de l’échec de la riposte iranienne - en grande partie déjouée par Israël et ses alliés -, et si c’était cela le message à retenir de cette séquence : Téhéran est prêt désormais à monter en première ligne ?
Mer Méditerranée : le cimetière des migrants

Le naufrage, il y a plus de 15 jours, d’un navire transportant plusieurs centaines de migrants ramène à une triste réalité : la mer Méditerranée est devenue, ces dernières années, un cimetière à ciel ouvert pour les candidats à l’exil vers l’Europe. Plus de 27 000 d’entre eux sont portés disparus depuis 2014, après avoir tenté de traverser en bateau. Amara Makhoul, rédactrice en chef du site InfoMigrants, analyse les mécanismes de cette tragédie.
Arabie Saoudite : le retour des bannis

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a effectué une visite en France en fin de semaine. Il a notamment été reçu par le président Emmanuel Macron pour un déjeuner à l'Élysée. Oublié l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018, MBS le "paria" comme l’avait désigné le président américain Joe Biden, n’est plus un repoussoir. Pour quel bénéfice ? On en parle avec notre invitée Audrey Lebel, journaliste et auteure de "Nos amis saoudiens" publié chez Grasset.
Eau, la nouvelle guerre ?

Des affrontements entre agriculteurs et militants écologistes autour des "méga-bassines" à l’interdiction d'arroser ou d’irriguer à certaines heures dans une vingtaine de départements français : ces dernières semaines ont montré que la guerre de l’eau n’épargne personne. Aucun pays, aucune région, même tempérée, n'est à l’abri désormais des pénuries. Va-t-on manquer d’eau au point d'entrer en conflit ? L'hydrologue Emma Haziza livre son analyse dans cette émission.
Présidentielle 2024 aux États-Unis : Trump-Biden, le match retour ?

Va-t-on assister à remake de 2020 avec un nouveau duel entre Joe Biden et Donald Trump pour la présidentielle aux États-Unis. Aux dires des sondages, les électeurs américains placeraient à nouveau les deux hommes en tête de leurs camps respectifs si les élections avaient lieu demain. L'histoire va-t-elle se répéter pour le scrutin de 2024 ? L'analyse de Marie-Cécile Naves, spécialiste des États-Unis à l’IRIS et auteure de "Calmez-vous madame, ça va bien se passer".
Russie, la politique de la terre brûlée

À peine la Russie avait-elle proclamé la prise de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, qu’elle faisait face à des démentis, et surtout à une attaque sur son sol. En s’en prenant à la région frontalière de Belgorod, côté russe, des groupes armés ralliés à Kiev ont porté pour la première fois les affrontements au sol sur le territoire de Vladimir Poutine. De quoi déstabiliser les Russes, mais aussi aggraver la répression contre les opposants. L'analyse de Nadezhda Kutepova, juriste russe réfugiée en France.
Bachar al-Assad, le retour en grâce ? La Syrie revient dans le jeu

Il n’était plus revenu parmi ses pairs depuis 2011 et le déclenchement d'une répression terrible qui allait déboucher sur une décennie de guerre civile en Syrie. 500 000 morts plus tard, Bachar al-Assad est de retour au sein de la Ligue arabe, comme réhabilité par la grande porte et par la volonté de Mohammed ben Salmane. Quel est donc ce nouveau pacte qui lie désormais les ennemis d’hier, l’enfant terrible d’Arabie saoudite au "boucher de Damas" ? L'analyse d'Agnès Levallois, maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique.
Élections en Turquie : Recep Tayyip Erdogan, la fin d'un règne ?

Recep Tayyip Erdogan occupe le devant de la scène depuis deux décennies. Comme Vladimir Poutine en Russie ou Benjamin Netanyahu en Israël, le chef d'État turque fait partie de ces figures qu’on pense indéboulonnables. Et pourtant, il joue actuellement sa survie politique. Les électeurs turcs sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche. D’après les sondages, Recep Tayyip Erdogan pourrait bien être poussé vers la sortie. Serait-ce la fin d'un règne de près d'un quart de siècle pour celui qui se serait bien vu en nouveau sultan ?
Retraites dans le monde : de grandes disparités

Si la question des retraites est largement débattue en France depuis plusieurs mois, la retraite est un phénomène mondial alors que la population vieillit. Depuis 2020, le nombre d’être humains âgés d'au moins 60 ans a dépassé celui des enfants de moins de 5 ans. Avec moins d’actifs et toujours plus de retraités, comment vivront nous les prochaines années ? Surtout lorsque l'on sait qu'au milieu du XXIe siècle, deux tiers des personnes âgées se trouveront dans les pays émergents. L'analyse de l'économiste Michaël Zemmour.
L'intelligence artificielle, une menace pour le monde ?

Sur les réseaux sociaux ont fleuri ces derniers temps des images de personnalités célèbres dans des situations déroutantes qui semblent plus vraies que nature. Le pape François vêtu d'une incroyable doudoune blanche, Donald Trump ou Emmanuel Macron aux prises avec des policiers... Autant de représentations détournées par l’Intelligence artificielle. Faut-il en avoir peur ? L'analyse de Michel Lévy-Provençal, spécialiste de la transformation numérique.
Biélorussie, un nouveau front ?

La Biélorussie "prête" déjà son territoire à l’offensive que mène depuis l’année dernière l’armée russe en Ukraine. Le pays vient de franchir un pas supplémentaire en accueillant des armes nucléaires tactiques que Moscou menace d’utiliser contre les Ukrainiens – et peut-être, qui sait, contre les Européens. Est-ce un nouveau front qui est en train de s’ouvrir ?
Tunisie : que reste-t-il du Printemps arabe ?

La Tunisie a souvent été citée en exemple des Printemps arabes, là où tout a commencé. Elle voit aujourd’hui cette vague de liberté se briser sur la volonté d’un homme : Kaïs Saïed, président inflexible qui se dit "incorruptible". Sa dérive autoritaire hypothèquerait l’avenir du pays si l’on en croit l’Union européenne, qui dit craindre une nouvelle crise migratoire. La Tunisie menacée "d’effondrement" ? L'analyse de Hatem Nafti, essayiste, auteur de "Tunisie : vers un populisme autoritaire ?"
Un nouvel ordre mondial chinois ?

Il y a un an, Xi Jinping et Vladimir Poutine clamaient haut et fort un partenariat sans "aucune limite". Depuis, ils n’ont cessé d’échanger les amabilités, jusqu’à la visite du numéro un chinois à Moscou, la semaine dernière. Surtout, la Russie a envahi l’Ukraine, créant les conditions d’un conflit avec l'Occident – et une menace pour la stabilité de la planète qui n’est pas forcément pour arranger Pékin. Jusqu’où la Chine peut-elle encore façonner l’ordre mondial selon ses intérêts ? Les réponses avec notre invitée Stéphanie Balme, professeure à Sciences Po / Paris School of International Affairs, spécialiste de la Chine.
Israël : une démocratie en danger

La démocratie israélienne, qui s'est longtemps vécue comme la seule véritable du Proche-Orient, connaît une crise existentielle. Elle est prise en étau entre une réforme de la justice vécue comme un coup de force par de nombreux Israéliens et le réveil des aspirations palestiniennes à un État face à l’absence totale de perspectives offertes par le gouvernement israélien le plus à droite de l'histoire d'Israël. L'analyse de David Khalfa, spécialiste du Moyen-Orient à la fondation Jean Jaurès.
Ukraine : jusqu’où Vladimir Poutine veut-il réécrire l’histoire ?
L’Ukraine est entrée dans sa deuxième année de guerre face à un envahisseur, la Russie, bien décidé à imposer sa loi et son récit des événements : une opération visant seulement à "libérer" l’Ukraine de prétendus néonazis et la ramener vers sa mère patrie. Jusqu’où Vladimir Poutine veut-il réécrire l’histoire ? L'analyse de l'historienne Sabine Dullin, spécialiste de l’empire russe et soviétique à Sciences Po Paris.
Ukraine : quel bilan pour Vladimir Poutine ?

Les Russes pensaient prendre Kiev en moins d’une semaine. Mais depuis l'invasion du 24 février 2022, les choses ont bien changé. L’Ukraine fait mieux que résister, au point qu’une guerre de tranchées s’est peu à peu installée le long d’une ligne de front dans le Donbass. À l’heure de ce premier anniversaire, quel bilan peut tirer Vladimir Poutine de cette guerre ? Décryptage avec Cécile Vaissié, professeure des universités en études russes et soviétiques à l’Université Rennes II.
Russafrique, un nouvel empire ?

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, s'est rendu au Mali cette semaine, puis en Mauritanie et au Soudan. Précédemment, il était passé en Afrique du Sud, en Angola ou en Érythrée… Il est décidément partout en Afrique, à l’image de son pays, la Russie, bien décidée à pousser ses pions dans ce qui a longtemps été la sphère d’influence française. Une autre guerre est-elle en train de se jouer loin de l’Ukraine ? Décryptage avec Cyril Bensimon, journaliste au Monde, spécialiste de l’Afrique.
Médicaments : le retour des pénuries

Derrière la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, le manque de médicaments est une conséquence que l'on n'avait pas forcément vu venir. Des antibiotiques aux traitements contre l’asthme en passant par les antalgiques, autant de remèdes qui nous rendent aujourd’hui dépendants de la mondialisation. Avons-nous mis notre santé entre parenthèses ? Analyse avec l’économiste Frédéric Bizard, professeur à l’ESCP et président de l’Institut Santé, auteur de "L’autonomie solidaire en santé" (éd. Michalon).
Menace iranienne, la politique du pire ?

Des menaces de mort proférées contre les Français, les dessinateurs de Charlie Hebdo en particulier pour leurs caricatures… L’avertissement ne vient pas de Daech ni d’Al-Qaida. Cette fois, c’est l’Iran chiite qui, par la voix des Gardiens de la révolution, adresse cette mise en garde. Après quatre mois de manifestations dans tout le pays, le pouvoir de Téhéran a-t-il trouvé dans la France un nouvel adversaire à désigner ?
Ukraine : vu de Russie, une autre guerre

Voilà bientôt un an que l'on parle de la guerre en Ukraine. Le plus souvent du côté des Ukrainiens, le peuple envahi, rarement à travers les yeux des envahisseurs, les Russes. Comment les Russes expliquent l'agression de la Russie contre l'un de ses voisins ? Quels espoirs de victoire nourrissent-ils ? À quoi ressemblerait pour eux l'après-guerre ? Les réponses d'Olga Prokopieva, porte-parole de l'association Russie-Libertés, une ONG qui milite pour la défense des droits de l'Homme en Russie.
Brexit : le Royaume-Uni est-il au bord de l'effondrement ?

C’est une crise sans précédent qu’affrontent actuellement les Britanniques, du jamais-vu depuis les années 70. Les manifestations sont quasi permanentes alors que les prix explosent et la grève est devenue le lot quotidien pour nombre d’usagers des transports publics. Le Royaume-Uni est-il au bord de l'effondrement ? L'analyse de Sophie Loussouarn, professeure de civilisation britannique à l’université de Picardie.
Guerre en Ukraine : un nouveau choc pétrolier ?
L'Ukraine a froid et se retrouve plongée dans le noir. Victime de pénuries qui font craindre un hiver douloureux, l'Europe a peur pour son électricité et son gaz. Alors même que le pétrole retombe à un plus bas depuis le début de l’année, faut-il redouter - et c’est là tout le paradoxe - un nouveau choc énergétique ? L'analyse de Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'Université de Paris Dauphine.
Ukraine : la guerre totale ?

L’Europe va donc finir l’année avec la guerre à ses portes. L’Ukraine fait mieux que résister, elle combat pied à pied la Russie, libère son territoire et porte même l’affrontement dans les airs. Une guerre totale et partie pour durer ? L'analyse de notre invitée, Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI.
"Zéro Covid" : quand la Chine se réveille

"Une étincelle peut mettre le feu à la plaine", disait Mao Tsé-Toung. L’incendie d’un immeuble dans lequel ont péri 10 habitants confinés n’en finit pas en tout cas d’embraser la Chine. "Non à la politique zéro-covid", scandent les manifestants en Chine. Jusqu’où ira l’exaspération d’un peuple maintenu sous cloche depuis bientôt trois ans ? Décryptage avec François Bougon, journaliste, responsable du service international de "Médiapart"
Elon Musk, nouveau maître du monde ?

C’est l’homme le plus riche du monde, mais aussi l’un des plus fantasques. Pas un jour sans faire parler de lui : Elon Musk défraie la chronique. Il vient de racheter Twitter, de licencier sans ménagement la moitié du personnel, et de rétablir le compte de Donald Trump. Faut-il en avoir peur ? L'analyse de notre invité, Olivier Lascar, auteur du livre "Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science", aux éditions Alisio et rédacteur en chef du numérique à Sciences et Avenir.
Mondial au Qatar : que la fête commence !

C’est une première dans l’histoire de la Coupe du Monde : un pays du monde arabe, musulman, accueille la compétition sportive la plus suivie de la planète. Le Qatar prend date, et pas seulement pour les bonnes raisons : stades climatisés, conditions de travail sur les chantiers, droits humains. Peut-on célébrer le football dans ces conditions ? L'invité de cette émission est Lukas Aubin, géo-politologue du sport et directeur de recherche à l'Iris.
États-Unis : la démocratie en danger ?

Des États-Unis "en proie au chaos" : c'est en ces termes que Joe Biden prophétisait la victoire des Républicains aux élections de mi-mandat. Au final, pas de vague rouge, mais une chose est sure : la défiance a bel et bien pris le pouvoir à Washington, où deux Amériques à parts égales s'observent en chiens de faïence en s’accusant de toutes les manipulations. Et si la démocratie américaine était vraiment en danger ? L'invitée de cette émission est la politologue Nicole Bacharan,
Ukraine : dernières batailles avant l'hiver ?

C’est une course contre la montre qui s’engage en Ukraine. Car un nouvel acteur va bientôt faire irruption dans la guerre : l’hiver. Les combattants l’ont bien compris, ils multiplient les préparatifs… et les offensives sur des secteurs critiques. Que va changer l’arrivée du froid ? L'invitée de cette émission est Oksana Melnychuk, communicante ukrainienne.
En Afrique, la Russie à la manœuvre

Alors que Moscou a engagé ses troupes en Ukraine, c’est une autre guerre, plus souterraine, que mènent en Afrique les Russes, opposés notamment à la France. Avec quelles méthodes et pour y faire quoi ? Le regard de notre grand témoin, Antoine Glaser, journaliste et écrivain, spécialiste de l’Afrique.