J-3 avant le second tour. Après le débat de l'entre-deux-tours organisé mercredi, les deux finalistes continuent de se tacler à distance : la candidate du Rassemblement National a prononcé un discours offensif à Arras, dans le nord de la France, tandis que le président sortant Emmanuel Macron s'est rendu à Saint-Denis, en banlieue parisienne, une terre mélenchoniste où il a détaillé son plan "Quartiers 2030".
Présidentielle 2022/Débat : match retour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Cinq ans plus tard, c'est le match retour pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux candidats sont à nouveau l'un face à l'autre. Chacun s'est longuement s'est longuement préparé à cet affrontement. Quel sera l'impact de ce débat dans les urnes ce dimanche ? Changera-t-il la donne pour les électeurs indécis ? Éléments de réponse avec nos invités et chroniqueurs en plateau.
Présidentielle 2022 : J-1 avant le débat d'entre-deux-tours
J-5 avant le second tour de la présidentielle. Journée sans meeting ni déplacement pour les deux finalistes, à la veille du débat crucial de l'entre-deux-tours. Un rendez-vous pour lequel Marine Le Pen se prépare tout particulièrement, après sa prestation ratée de 2017. De son côté, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, appelle les Français à le "faire Premier ministre" lors du "troisième tour", à savoir à l'occasion des législatives.
Présidentielle 2022 : dernier bain de foule pour Marine Le Pen
À J-6 du second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron fait la tournée des médias. Marine Le Pen, elle, est en déplacement dans le Calvados avant une parenthèse consacrée à la préparation du débat de l'entre-deux-tours, qu'elle entend réussir après sa prestation ratée de 2017. Zoom aussi sur le thème de la santé, étrangement négligé durant cette campagne malgré la crise du Covid-19, toujours bien présente.
Présidentielle : Emmanuel Macron et Le Pen s'opposent sur la question du voile
J-9 avant le second tour de l'élection présidentielle : les deux finalistes jouent sur la diabolisation de l'adversaire pour convaincre les abstentionnistes et les électeurs de gauche de voter pour eux. Par ailleurs, un rapprochement s'opère entre Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise, en vue de former une coalition aux législatives de juin.
Présidentielle 2022 à J-10 : Emmanuel Macron au Havre, Marine Le Pen à Avignon
À dix jours du second tour de la présidentielle en France, la campagne s'intensifie. Emmanuel Macron a réalisé un déplacement au Havre sur le thème de l'écologie, tandis que Marine Le Pen a tenu son premier grand meeting de l'entre-deux-tours à Avignon. Ils ont tous les deux le même objectif : tendre la main aux électeurs de gauche. Également dans cette émission, la chronique de Jamal Boudouma sur les résultats du premier tour de la présidentielle vus du Maghreb et du Liban.
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen dévoile sa feuille de route en politique internationale
Marine Le Pen souhaite un rapprochement futur entre l'Otan et la Russie. Elle a formulé cette aspiration mercredi lors d'une conférence de presse consacrée à la politique étrangère. Elle y a dévoilé sa feuille de route, promettant entre autre de ne pas revenir sur l'accord de Paris sur le climat. Une conférence de presse fleuve, interrompue un court instant par une militante qui a brandi une pancarte en forme de coeur montrant une photo de Marine Le Pen et Vladimir Poutine.
Présidentielle 2022 : Macron à Strasbourg, Le Pen à Vernon, duel à distance pour les deux candidats
Les finalistes du second tour étaient à nouveau sur le terrain : Marine Le Pen à Vernon, dans l'Eure, et Emmanuel Macron dans le Grand-Est. Le président sortant a engrangé de nouveaux soutiens, celui de l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, de l'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë et surtout celui de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Cette dernière annonce aggrave d'ailleurs la crise au sein du parti Les Républicains.
Présidentielle 2022 : défaite historique pour LR et le PS au lendemain du premier tour
Les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine le Pen, sont déjà repartis sur le terrain. Le "match retour" du duel Macron-Le Pen de 2017 s'annonce cette fois beaucoup plus serré. L'heure est donc aux mains tendues, pour séduire les abstentionnistes et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, arrivé 3ème. Le premier tour consacre aussi le naufrage des partis "historiques" de la Vème République, le Parti socialiste (PS) et Les Républicains (LR).
Présidentielle 2022 à J-4 : derniers jours pour mobiliser face à un risque d'abstention record
Alors que le premier tour de la présidentielle se rapproche, l'écart se resserre encore dans les sondages entre le président sortant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National. De son côté, Nicolas Dupont-Aignan, crédité de 2 % dans les intentions de vote, fait son grand meeting de campagne. Également dans ce numéro, la place de l'écologie dans les programmes et le portrait de Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Présidentielle 2022 à J-3 : opération sauvetage des temps de parole et séduction des électeurs
À trois jours du premier tour, l'écart se resserre encore entre le président sortant, Emmanuel Macron, et la candidate du Rassemblement national, Marine le Pen, respectivement à 53 % et 47 % des intentions de vote au second tour, selon un sondage Ipsos Sopra Steria. Jeudi, derniers meetings des candidats, dernière chance aussi pour rééquilibrer leurs temps de parole et d'antenne sur les radios et les chaînes de télévision, contraintes de suivre la règle de stricte égalité imposées par l'Arcom.
Présidentielle française à J-5 : la mort de Jeremy Cohen s'invite dans la campagne
Jeremy Cohen a été mortellement percuté par un tramway mi-février à Bobigny. Ce jeune homme de confession juive tentait de fuir après avoir été pris à partie par une dizaine de personnes, comme le montre une vidéo récemment diffusée et devenue virale. Les réactions de candidats s'enchaînent et certains dénoncent le possible caractère antisémite de l'agression. La justice a cependant précisé mardi qu'à ce stade de l'enquête, aucun motif discriminatoire n'a été identifié. Au sommaire également, nos reportages lors du dernier meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lille et d'un "Apéroussel" dans le centre de Paris.
Présidentielle 2022 à J-6 : retour sur le dernier week-end de campagne avant le vote
J-6 avant le premier tour. Dernière ligne droite pour les candidats pour convaincre les indécis et les abstentionnistes. Le taux d'abstention pourrait d'ailleurs battre le record de 2002, à l'issue d'une campagne morne qui n'a pas réussi à intéresser les Français. À gauche, les communistes devancent toujours les socialistes, pour la première fois depuis des dizaines d'années. Maya-Anaïs Yataghene et Fadile Bhayat sont partis à la rencontre des militants au dernier meeting d'Anne Hidalgo.
Présidentielle 2022 à J-9 : les candidats cherchent à mobiliser dans la dernière ligne droite
À 9 jours du premier tour, les candidats mettent les bouchées doubles pour convaincre et afficher leur proximité avec les Français. Nombre d'entre eux se sont rendus sur des marchés, traditionnels lieux de rencontre avec les électeurs. Également dans ce numéro, le regard des Espagnols sur la présidentielle en France, signé Erika Olavarria.
Présindentielle 2022 à J-10 : les opposants à E. Macron s'emparent de "l'affaire McKinsey"
L'affaire McKinsey prend de l'ampleur, suscitant l'inquiétude dans le camp Macron et le forçant à multiplier les mises au point. Le président-candidat désormais bien engagé sur le terrain, s'attaque par ailleurs frontalement à l'extrême droite et notamment à Marine le Pen, alors que l'écart se resserre dans les intentions de vote avec la candidate du Rassemblement National.
Présidentielle 2022 à J-11 : les candidats convoitent les agriculteurs
Grand oral des candidats ce mercredi devant les agriculteurs, un électorat traditionnellement courtisé même s'il ne représente plus que 1,5 % de la population active en France. Zoom aussi sur le RIC, le référendum d'initiative citoyenne, l'une des propositions phares du mouvement des Gilets jaunes reprise par la grande majorité des candidats à la présidentielle : reportage en Californie, où il est utilisé depuis plus d'un siècle.
Présidentielle 2022 à J-12 : les petits candidats dénoncent une élection déjà pliée
Valérie Pécresse est de retour sur le terrain, dans les Hauts-de-France, après avoir été touchée par le Covid-19. De son côté, Yannick Jadot multiplie les déplacements mais peine à créer une dynamique autour de sa candidature, dans les intentions de vote. Zoom aussi sur le financement des campagnes présidentielles en France et la réglementation qui l'encadre.
Présidentielle 2022 à J-13 : la campagne officielle débute
Meeting contre meeting. Les candidats ont profité du beau temps pour rassembler leurs partisans durant le week-end. L'heure est à la mobilisation, alors que l'abstention risque de battre des records cette année. La campagne ne réussi pas à passionner les électeurs. Or, le lundi 28 mars marque le coup d'envoi officiel de cette campagne. Les 12 candidats au scrutin des 10 et 24 avril bénéficient désormais d'une stricte égalité de temps de parole dans les médias radio et télévisés.
Présidentielle 2022 : séquence agitée pour Éric Zemmour avec des toxicomanes à Paris
Distancé dans les sondages, le candidat du parti "Reconquête!" Éric Zemmour s'est mis en scène au milieu de toxicomanes et de migrants porte de la Villette à Paris, un quartier de la capitale sinistré par le crack. La réforme des des retraites est aussi au cœur de la campagne et le candidat d'extrême-droite propose de faire travailler les Français jusqu'à 64 ans. Line Rifai décrypte les positions des candidats très divisés sur cette question.
Présidentielle 2022 : les candidats divisés sur la place de la France au sein de l'Otan
À l'occasion d'un sommet extraordinaire de l'Otan sur la guerre en Ukraine organisé jeudi, zoom sur les propositions des candidats à la présidentielle sur la place de la France dans l'Alliance atlantique. Certains poussent pour une sortie du commandement intégré de l'Otan : de quoi parle-t-on exactement ? Éclairage de Virginie Herz. La candidate Valérie Pécresse cumule, elle, les déconvenues : ayant contracté le Covid-19, elle devra faire campagne à distance durant les prochains jours.
Présidentielle 2022 : Éric Zemmour présente ses 400 propositions pour la France
Le candidat d'extrême droite Éric Zemmour a présenté, mercredi 23 mars, son programme très détaillé sur la politique migratoire : suppression du droit du sol, fin des aides sociales pour les étrangers extra-européens, fin du regroupement familial et de l'aide médicale d'État. De son côté, Yannick Jadot poursuit son bras de fer avec TotalÉnergies. Accusé de "complicité de crimes de guerre" en raison du maintien de ses activités en Russie malgré la guerre en Ukraine, le groupe français attaque le candidat écologiste en diffamation.
Présidentielle 2022 : quels sont les pouvoirs du président de la République française ?
Suite des grands oraux de campagne : la Fédération nationale des chasseurs auditionnait mardi plusieurs candidats à la présidentielle. Un électorat traditionnellement très convoité, qui peut faire la différence pour accéder au second tour. Décryptage également sur les nombreux pouvoirs du président de la République à travers un nouveau module : "La présidentielle pour les nuls", proposée par Florence Villeminot.
Présidentielle 2022 : 100 000 participants à la marche pour la VIe république de Mélenchon à Paris
Démonstration de force pour le candidat de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon place de la République à Paris. Objectif : le second tour pour celui qui en avait été privé en 2017. Il promet une nouvelle fois l'avènement d'un nouveau monde et d'une VIe République pour mobiliser son électorat. Les derniers sondages confirment qu'il se place désormais 3e dans les intentions de vote.
Présidentielle 2022 : le pouvoir d'achat au cœur de la campagne
Au moment où la guerre en Ukraine entraîne une forte hausse du prix des carburants, la question du pouvoir d'achat est, selon les sondages, la préoccupation numéro un des Français dans la campagne présidentielle. Les candidats rivalisent donc de propositions pour faire face à cette situation. Le point avec Line Rifai, journaliste spécialiste des questions économiques à France 24.
Présidentielle 2022 : le candidat Macron dévoile son programme
À moins d'un mois du premier tour, alors qu'il était très critiqué jusque-là pour son absence de programme et son refus de participer aux débats de campagne, Emmanuel Macron a exposé, jeudi, à Aubervilliers, en banlieue parisienne, son "projet présidentiel pour la France". Parmi les thèmes phares du président-candidat : "l'Europe de la Défense". Un choix stratégique au moment de la guerre en Ukraine et de la présidence tournante de la France au Conseil de l'Union européenne.
Présidentielle 2022 : l'"autonomie" de la Corse divise les candidats
La question corse a fait irruption dans la campagne présidentielle, après la violente agression en prison d'Yvan Colonna et les manifestations en soutien au militant indépendantiste – dont une a dégénéré en affrontements. Le gouvernement se dit prêt à aller jusqu'à l'autonomie pour l'île, ce qui a suscité de nombreuses réactions parmi les candidats à la présidentielle. Coup d'œil aussi au passé, avec les "petites phrases" qui ont "fait" les campagnes précédentes, et propulsé des candidats vers la victoire.
Présidentielle 2022 : un vrai-faux débat avec Emmanuel Macron, mais sans confrontation
Les adversaires d'Emmanuel Macron fustigent toujours son refus de débattre avec eux avant le premier tour. La première soirée électorale s'est donc transformée en succession d'interventions de candidats. Ces derniers n'étaient que 8 sur 12. Parmi les exclus, Jean Lassalle ; très remonté, il songe même à se retirer de la course. Une campagne qui peine, plus que toute autre encore, à intéresser certaines catégories de la population : selon les sondages, l'abstention pourrait se situer entre 32 et 36 % au premier tour.
Présidentielle 2022 : le prix de l'essence s'invite dans la campagne
La campagne présidentielle vit toujours au rythme de la guerre en Ukraine, avec pour conséquence la hausse des prix de l'essence et du diesel. La plupart des candidats ont appelé à diminuer les taxes sur les carburants pour faire face à cette flambée, relançant le débat sur cette fiscalité jugée par beaucoup injuste. Autre conséquence de la guerre, et autre question qui s'est invitée dans la campagne, l'afflux massif de réfugiés en Europe : décryptage de Charlotte Boitiaux, du site Infomigrants.
Présidentielle 2022 : 12 candidats sur la ligne de départ
Ils sont 12 à être officiellement candidats à l'élection présidentielle. Parmi eux, le président sortant, Emmanuel Macron. Une candidature qui est intervenu tardivement en raison, officiellement, de son intense activité diplomatique liée à la guerre en Ukraine. Ses partisans eux s'activent sur le terrain depuis des semaines pour sa réélection. Marie Schuster et Claire Paccalin ont pu le constater auprès de militants dans le 15e arrondissement de Paris.
Présidentielle : l'invasion russe en Ukraine éclipse la campagne
L'invasion russe de l'Ukraine a largement bouleversé la campagne présidentielle en France. Dernier exemple en date : l'annulation du premier meeting de campagne d'Emmanuel Macron, qui n'est toujours pas officiellement candidat pour un second mandat. Le président devait se rendre à Marseille mais la guerre en Ukraine a évidemment changé ses priorités. Elle a aussi donné lieu à des revirements inattendus chez les candidats, sommés de s'exprimer sur leurs relations avec Vladimir Poutine.