logo

Présidentielle américaine : quand l'IA s'invite dans la campagne...

Présidentielle américaine : quand l'IA s'invite dans la campagne...

Publié le : 14/10/2024 - 20:09 A quelques semaines de la présidentielle aux Etats-Unis, les deux candidats sont au coude-à-coude. Meetings, émissions de télévision... tout est bon pour convaincre les électeurs indécis. La technologie joue également un rôle grandissant dans la campagne et notamment l'Intelligence artificielle (IA). Il est à la portée de tout un chacun de créer de fausses images ou de vidéos, puis de les diffuser sur internet, en les faisant passer pour de vraies. X et Meta sont d'ailleurs sous le feu des critiques pour ne pas combattre suffisamment la désinformation. Nos collègues de France 2, Lisa Beaujour, Camille Guttin et Anto Filippi, se sont penchés sur la fabrique de ces "deepfakes" politiques aux Etats-Unis.

Lire la suite...

Éthiopie : les producteurs de café et de fleurs coupées sous la pression des lois européennes

Éthiopie : les producteurs de café et de fleurs coupées sous la pression des lois européennes

Publié le : 08/10/2024 - 10:44 En Ethiopie, deux principaux secteurs d’importation sont sous la pression des nouvelles règles de l’Union européenne en matière d'environnement : le café et les fleurs coupées. A partir de janvier 2025, les producteurs vont devoir mettre en œuvre les réglementations du "Due Diligence Act", afin de pouvoir exporter leurs récoltes en Europe.

Lire la suite...

Élections au Cachemire indien : les séparatistes se lancent en politique

Élections au Cachemire indien : les séparatistes se lancent en politique

Publié le : 25/09/2024 - 12:02 Pour la première fois depuis plus de dix ans, des élections pour 90 sièges de l'assemblée générale du Jammu-et-Cachemire (Inde) sont organisées. Il s'agit du premier scrutin depuis que le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a révoqué le statut semi-autonome de la région, qui lui garantissait son propre drapeau, sa propre constitution et son propre statut d'État. Le Jammu-et-Cachemire est ainsi passé du statut d'État à celui de territoire fédéral directement gouverné par New Delhi. Le Cachemire, la zone la plus militarisée du monde, est divisé entre l'Inde et le Pakistan, et est revendiqué dans son intégralité par les deux pays. Il voit depuis plusieurs décennies la montée de mouvements séparatistes appelant à la création d’un État indépendant. Les figures séparatistes, traditionnellement hostiles aux factions politiques, ont désormais décidé de faire campagne. Nos reporters, Khansa Juned, Nabeel Ahmed et Sajjad Hameed, se sont rendus au cœur du Cachemire indien.

Lire la suite...

Sri Lanka : le système de santé en crise, exode massif des métiers de la santé

Sri Lanka : le système de santé en crise, exode massif des métiers de la santé

Publié le : 21/09/2024 - 10:00 Ce samedi, les électeurs du Sri Lanka sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président, dans un contexte de crise économique préoccupante. Le système de santé, autrefois solide, est au bord de l’effondrement, les patients étant confrontés à un manque de médicaments, d’équipements et à des coupures d’électricité. Fournir des soins est devenu presque impossible et les salaires n'ont pas suivi le rythme de l'inflation, ce qui a incité de nombreux professionnels de la santé à rechercher des opportunités à l'étranger. Au cours des deux dernières années, un nombre record de 1 700 médecins ont émigré à l’étranger. Cet exode a eu un impact notable sur les hôpitaux ruraux, poussant davantage de personnes à se faire soigner dans la capitale nationale. Le manque de médicaments est aussi un problème persistant sur la perle de l'océan indien. Un reportage de Khansa Juned, Lea Delfolie et Rukshana Rizwie.

Lire la suite...

Présidentielle américaine : le poids des nationalistes chrétiens, fervents supporters de Trump

Présidentielle américaine : le poids des nationalistes chrétiens, fervents supporters de Trump

Publié le : 19/09/2024 - 10:17 Dans la course à la Maison Blanche, Donald Trump mise sur le soutien des nationalistes chrétiens, qui avaient déjà massivement voté pour lui en 2016 et 2020. Lors de son mandat, il a même récompensé la fidélité de ceux qui se voient comme "des soldats de Dieu" en nommant deux juges conservateurs à la Cour suprême. Les nationalistes chrétiens, qui représentent près d'un tiers de la population américaine, pourraient bien jouer les faiseurs de roi lors de la présidentielle de novembre. Reportage de Camille Guttin et Thomas Donzel pour France 2.

Lire la suite...

Éthiopie : 50 ans après la fin de l'empire, la terreur du Derg reste gravée dans les mémoires

Éthiopie : 50 ans après la fin de l'empire, la terreur du Derg reste gravée dans les mémoires

Publié le : 12/09/2024 - 10:44 Il y a 50 ans, le 12 septembre 1974, le dernier empereur d’Ethiopie, Hailé Sélassié Ier, était renversé, après 44 ans de règne. Un élan populaire contre le système féodal et une série de grèves à travers le pays mettaient un terme au régime monarchique d'alors et permettaient à l’armée de prendre le pouvoir. La dictature militaire du Derg a succédé à l’empire, jusqu'en 1991. Mais ce régime était à l’opposé des revendications du mouvement des étudiants de l’Université d’Addis Abeba, acteurs majeurs de la révolution. Notre reporter, Clothilde Hazard, a rencontré les mémoires vives de cette époque : les derniers survivants et acteurs de la révolution, encore en mesure de témoigner.

Lire la suite...

Libye : un an après les inondations, la reconstruction bat son plein à Derna

Libye : un an après les inondations, la reconstruction bat son plein à Derna

Publié le : 11/09/2024 - 11:49 Il y a tout juste un an, le 11 septembre 2023, la ville de Derna, dans l'est de la Libye, était noyée sous des inondations meurtrières. La tempête Daniel a fait près de 5 000 morts, autant de portés disparus, et 45 000 déplacés. Aujourd'hui la ville est en pleine reconstruction. C’est l’ingénieur Belgacem Haftar qui est chargé des travaux. Le fils discret du dirigeant militaire libyen Khalifa Hafta, qui règne d’une main de fer sur l’est du pays, opte pour la diplomatie du béton. Ses plans de reconstruction massifs dans plusieurs villes de l’est libyen sont destinés à faire amende honorable auprès de la population, traumatisée par une décennie d’instabilité politique et de guerre civile. Nos correspondants Lilia Blaise et Hamdi Tlili ont pu se rendre en exclusivité à Derna cet été.

Lire la suite...

La montée de l'extrême droite en Allemagne de l'Est inquiète les refugiés

La montée de l'extrême droite en Allemagne de l'Est inquiète les refugiés

Publié le : 30/08/2024 - 12:09 Dans les régions de l’est de l'Allemagne qui votent ce dimanche, le parti d’extrême droite Afd arrive en tête des sondages et leurs chefs respectifs rivalisent d’idées pour limiter l’immigration et l’arrivée de nouveaux demandeurs d’asile dans leurs Länder. Leur promesse : zéro immigration une fois arrivés au pouvoir et un climat délétère pour ceux qui sont déjà là et se sont bien intégrés. Quelque 37 000 Syriens ont en effet trouvé refuge en Saxe, près de 55 000 en Thuringe. Mais alors que le discours anti-immigration se répand dans la société allemande et que les communes se plaignent d’être arrivées au bout de leurs capacités dans l’accueil des réfugiés, nombre d’entre eux se demandent s’ils sont toujours les bienvenus. Reportage d'Anne Mailliet, Marie Pannetrat et Willy Mahler.

Lire la suite...

Rivalité sino-indienne : le Népal, nouveau terrain de jeu de Pékin

Rivalité sino-indienne : le Népal, nouveau terrain de jeu de Pékin

Publié le : 27/08/2024 - 09:43 Infrastructures, tourisme, la Chine mène des opérations de charme au Népal. Historiquement tourné vers l’Inde, le petit État himalayen joue un double jeu, mais ces derniers temps l’avantage est à la Chine. Pékin augmente ses investissements dans les échanges, le tourisme et la reconstruction du pays depuis le séisme ravageur de 2015. Le régime envoie aussi des bataillons d’enseignants apprendre le chinois aux Népalais, les détournant peu à peu du grand frère indien, mais New Delhi n’a pas dit son dernier mot.

Lire la suite...

Des villes et des jeux : Athènes 2004, un bilan amer (5/5)

Des villes et des jeux : Athènes 2004, un bilan amer (5/5)

Publié le : 19/07/2024 - 09:26 En Grèce, cette année marque l’anniversaire des vingt ans de l’organisation des Jeux olympiques d’Athènes, en août 2004. L’évènement était de taille dans ce pays qui a vu naître les Jeux olympiques dans l’Antiquité et leur renaissance, en 1896, avec les Jeux olympiques modernes. Pourtant, une grande partie de l’héritage des Jeux d’Athènes est resté inexploité. Le complexe olympique demeure vide. Reportage d’Alexia Kefalas, Nathalie Savaricas et Sérafim Yannopoulos.

Lire la suite...

Des villes et des jeux : Los Angeles, un héritage profitable (2/5)

Des villes et des jeux : Los Angeles, un héritage profitable (2/5)

Publié le : 16/07/2024 - 11:06 Suite de notre série consacrée aux villes hôtes des Jeux olympiques et à l'impact à long terme des Jeux : pour ce deuxième épisode, direction la Californie, à l’ouest des Etats-Unis. En 1984, Los Angeles, seule ville candidate après le retrait de Téhéran, s'apprête à accueillir les JO dans une ambiance morose. Trop chers, trop politiques… Les Jeux ont perdu leur attrait. Et pourtant, ils vont s'avérer être un grand succès qui, quarante ans plus tard, continue à avoir un impact sur la vie des habitants, notamment les plus défavorisés. Reportage de nos correspondants, Pierrick Leurent, Valérie Defert et Wassim Cornet.

Lire la suite...

Des villes et des jeux : Munich, un village olympique modèle (1/5)

Des villes et des jeux : Munich, un village olympique modèle (1/5)

Publié le : 15/07/2024 - 12:31 Depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896, la compétition pour être sélectionné pour accueillir la compétition est féroce. Les villes hôtes rivalisent d'inventivité et de moyens pour se démarquer et attirer sportifs et spectateurs du monde entier. Nous vous proposons cette semaine une série spéciale sur les villes hôtes des Jeux, de Los Angeles à Pékin, en passant par Athènes, Barcelone ou encore Munich pour ce premier épisode.

Lire la suite...

Philippines, le pays du divorce interdit

Philippines, le pays du divorce interdit

Publié le : 23/06/2024 - 10:00 C’était une promesse du président Marcos, élu en 2022 : légaliser le divorce. Cet archipel catholique est en effet le seul pays au monde – avec le Vatican – à interdire cette pratique. Mais deux ans après son élection, cette promesse électorale n’a toujours pas été honorée. Un projet de loi a bien été présenté au Parlement et devrait être adopté d’ici 2025. Une révolution sociétale dans ce pays ultra-conservateur où l'Église catholique conserve encore une grande influence.

Lire la suite...

L'Allemagne serre la vis sur sa politique migratoire

L'Allemagne serre la vis sur sa politique migratoire

Publié le : 14/06/2024 - 11:45 Une carte de paiement pour en finir avec les retraits en liquide ou encore des travaux d'intérêt général obligatoires : l’Allemagne met en place des mesures de dissuasion pour réduire le nombre de demandeurs d’asile, en rendant le pays moins attractif. Le pays reste en effet la première destination des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne (UE). Plus de 330 000 demandes y ont été déposées l'année dernière, soit près d'un tiers de toutes les demandes dans l'UE, selon l'Agence européenne pour l'asile.

Lire la suite...

Hongrie : Peter Magyar, nouvelle figure de proue de l'opposition anti-Orban

Hongrie : Peter Magyar, nouvelle figure de proue de l'opposition anti-Orban

Publié le : 30/05/2024 - 10:40 En Hongrie, où les atteintes à la démocratie se multiplient depuis l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite de Victor Orban, un transfuge du parti du président, le Fidesz, veut changer la donne. Peter Magyar promet d'en finir avec la corruption et de remettre la Hongrie sur les rails de la démocratie. Après avoir quitté le Fidesz, il a rejoint un petit parti d’opposition, Tisza ("Respect et liberté"), qui perce dans les sondages avec environ 25 % d’intentions de vote. Reportage de notre correspondant, Gulliver Cragg.

Lire la suite...

Au Mexique, le crime organisé veut imposer sa loi avant les élections

Au Mexique, le crime organisé veut imposer sa loi avant les élections

Publié le : 28/05/2024 - 10:49 Modifié le : 28/05/2024 - 10:52 Ce dimanche, les Mexicains sont appelés aux urnes pour une élection présidentielle historique. Fait inédit : ce sont deux femmes qui font la course en tête dans les sondages : Claudia Sheinbaum, dauphine de l’actuel président Andrés Manuel López Obrador, et Xóchitl Gálvez, qui rassemble derrière elle trois partis d’opposition. Le Mexique devrait donc bientôt être dirigé par une femme. Des élections législatives et municipales doivent se tenir en même temps que cette présidentielle, mais la campagne électorale se déroule dans une extrême violence. Au moins 34 candidats ont déjà été assassinés, ainsi que plus de 200 membres d'équipes de campagne. Dans de nombreux recoins du pays, le crime organisé cherche à imposer sa loi. Nos correspondants, Laurence Cuvillier et Quentin Duval, se sont rendus dans l’État du Guerrero.

Lire la suite...

Surpopulation carcérale au Brésil : des conditions de détention inhumaines

Surpopulation carcérale au Brésil : des conditions de détention inhumaines

Publié le : 25/05/2024 - 10:00 Avec plus de 830 000 détenus, le Brésil a la troisième plus importante population carcérale du monde, devancé seulement par les États-Unis et la Chine. Selon les données du Secrétariat national des politiques pénales, il y a près de 166 000 prisonniers de trop compte tenu du nombre de places disponibles dans les prisons du pays. Dans certains pénitenciers, comme dans l’État de Rio de Janeiro, la surpopulation carcérale peut atteindre 190 %.

Lire la suite...

L'influence de la pop culture japonaise en France

L'influence de la pop culture japonaise en France

Publié le : 15/05/2024 - 11:21 Aujourd'hui, nous nous intéressons à la culture populaire japonaise et son impact sur l'imaginaire français. C'est historique : pour sa 77e édition, le festival de Cannes a choisi de décerner la palme d'or d'honneur au studio Ghibli et ses films d'animation mondialement connus comme l'oscarisé "le garçon et le héron", "le tombeau des lucioles" ou encore "Princesse Mononoke". Une consécration des films d'animation japonais, alors que 2024 est aussi l'année où la légende du manga Akira Toriyama a rendu son dernier souffle, provoquant une onde de choc dans le milieu de l'animation.

Lire la suite...

Garde d’enfants en Allemagne : le casse-tête des mères actives

Garde d’enfants en Allemagne : le casse-tête des mères actives

Publié le : 01/05/2024 - 15:30 Alors que les femmes constituent près de la moitié de la population active en Allemagne, l’arrivée d’un enfant change complètement la donne sur le marché de l’emploi. Plus de 70 % des mères d’enfants de moins de 6 ans travaillent à mi-temps – contre 7 % des pères –, et le nombre de femmes cadres dans les entreprises allemandes n’a pas progressé depuis vingt ans. Si l’idéal de maternité, notamment dans l’ouest de l’Allemagne, encourage toujours les femmes à rester quelques années à la maison après une naissance, la médiocrité du système de garde des enfants en bas âge est également en cause.

Lire la suite...

Transmettre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en l'absence des derniers témoins

Transmettre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en l'absence des derniers témoins

Publié le : 28/04/2024 - 10:00 Chaque dernier dimanche d'avril a lieu la Journée nationale en mémoire des victimes de la déportation. Alors que les derniers témoins disparaissent, une page se tourne. Ceux qui avaient l'habitude de se rendre auprès des élèves sont de moins en moins nombreux, amenant à réfléchir à d'autres manières de s'adresser à eux pour garder cette mémoire intacte.

Lire la suite...

Production de la noix de cajou au Kenya : plusieurs usines ne protègent pas leurs salariées

Production de la noix de cajou au Kenya : plusieurs usines ne protègent pas leurs salariées

Publié le : 25/04/2024 - 11:24 Pour répondre à la demande mondiale, le Kenya tente de faire revivre le secteur de la noix de cajou, qui a fait les beaux jours de la côte swahilie dans les années 1970. Pendant des décennies, la faillite de l'usine gouvernementale, victime de la corruption, a paralysé le secteur. Mais à quel prix ? Reportage d'Olivia Bizot et Bastien Renouil.

Lire la suite...

Pérou : haro sur le shihuahuaco, un arbre millénaire en danger

Pérou : haro sur le shihuahuaco, un arbre millénaire en danger

Publié le : 21/04/2024 - 11:00 C’est un arbre millénaire et un des géants d’Amazonie qui culmine jusqu’à 60 mètres de hauteur. Le shihuahuaco est convoité pour son bois dur et est aujourd’hui l’un des bois les plus précieux et les plus recherchés au monde.Le Pérou l’exporte vers la Chine mais aussi l’Europe, en particulier la France qui est l’un des principaux acheteurs de ce bois tropical servant de parquet pour les logements et terrasses. Quelque 500 000 tonnes ont été exportées du Pérou depuis dix ans.

Lire la suite...

Aux États-Unis, le combat d'une famille contre les deepfakes pornographiques

Aux États-Unis, le combat d'une famille contre les deepfakes pornographiques

Publié le : 18/04/2024 - 11:02 Aux États-Unis, les images générées par l’intelligence artificielle (IA), les deepfakes, inquiètent de plus en plus à l’approche de l’élection présidentielle. Elles sont utilisées pour influencer l’opinion publique. Des célébrités comme Taylor Swift, réputée proche des démocrates, ont été la cible de deepfakes pornographiques. Et de plus en plus de jeunes femmes, parfois très jeunes, sont la cible de ces images modifiées par l’IA.

Lire la suite...

"Boum minier" au Québec : l'exploration des sols ouverte à tous divise la population

"Boum minier" au Québec : l'exploration des sols ouverte à tous divise la population

Publié le : 26/03/2024 - 10:54 Dans l’est du Canada, la province du Québec est portée par une demande urgente en matières premières. Graphite et phosphate sont particulièrement recherchés, notamment pour la production de batteries de véhicules électriques. Résultat : des dizaines milliers de permis d’exploration des sols ont été délivrés en seulement quelques mois. Une nouvelle “ruée vers l’or” qui prend de cours la législation et les résidents, dont les maisons et jardins sont parfois situés sur les sites potentiels d’exploration. Au Québec, pour moins de 75 dollars, chacun peut s’offrir le droit de fouiller une superficie allant jusqu’à 50 hectares, en utilisant un registre en ligne administré par le ministère des Ressources naturelles et des forêts. ONG et universitaires appellent à une régulation urgente du secteur minier. Reportage de François Rihouay et Joanne Profeta.

Lire la suite...

Cuba s'enfonce dans la crise : l'île manque désormais de tout

Cuba s'enfonce dans la crise : l'île manque désormais de tout

Publié le : 23/03/2024 - 10:00 Les Cubains descendent dans les rues alors que le pays s'enfonce toujours plus dans la crise économique. Les habitants de l'île, qui souffrent de pénuries alimentaires et de coupures d'électricité, exigent des mesures de la part du régime. Le pays ne s'est jamais remis de la pandémie de Covid qui a paralysé son secteur touristique. Le poids supplémentaire des sanctions et l'embargo américain n'a pas aidé non plus. Les Cubains manquent de produits essentiels, comme la nourriture et les médicaments, tandis que le prix du carburant a augmenté de 500 % au début du mois de mars... Reportage de nos confrères de France 2 ,J. Cholin, S. Lerch, T. Filliard et J. Pires.

Lire la suite...

Exposition à la radioactivité : les Navajos, victimes des "Trinity tests"

Exposition à la radioactivité : les Navajos, victimes des "Trinity tests"

Publié le : 12/03/2024 - 11:16 Le triomphe du film Oppenheimer ce lundi aux Oscars remet en lumière le douloureux passé des populations touchées par les explosions nucléaires. Si Hiroshima reste le bombardement le plus connu et le plus meurtrier – le film n'a d'ailleurs pas été diffusé au Japon – d'autres épisodes de contamination ont eu lieu. Nous partons dans l'état américain du Nouveau Mexique où, entre 1944 et 1986, le département de la défense américain a déversé plus de 30 millions de tonnes d’uranium en pleine réserve Navajo.

Lire la suite...

Au Mexique, la médecine légale souffre du manque de personnel, de la violence et de la corruption

Au Mexique, la médecine légale souffre du manque de personnel, de la violence et de la corruption

Publié le : 22/12/2023 - 18:03 Au Mexique, plus de 111 000 personnes sont portées disparues à ce jour. Parallèlement à cela, 52 000 corps sont passés par les morgues sans avoir été identifiés. Le pays souffre d’une grave crise de médecine légale : manque de personnel, de technologie, absence de volonté politique et corruption. Si des collectifs de familles de disparus font eux-mêmes les recherches de terrain et se forment pour tenter de retrouver les corps dans des charniers, le travail des médecins légistes ne suit pas, éloignant l'espoir de justice. Malgré une violence qui ne tarit pas depuis plus de quinze ans et une moyenne de 28 personnes qui disparaissent chaque jour, le Mexique ne dispose pas encore d’une base de données génétique permettant d’identifier rapidement les corps. Reportage de nos correspondants, Laurence Cuvillier et Quentin Duval.

Lire la suite...

Violence au Cameroun : les séparatistes menacent les zones francophones

Violence au Cameroun : les séparatistes menacent les zones francophones

Publié le : 09/02/2024 - 10:41 Au Cameroun, la région francophone de l'Ouest fait depuis 2021 régulièrement l’objet d’attaques attribuées aux séparatistes anglophones des régions voisines du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie depuis sept ans à un conflit armé sur fond de revendications sécessionnistes. La dernière attaque en date, qui a fait neuf morts, a visé en novembre 2023 Bamenyam, un petit village enclavé du département des Bamboutos, situé à six heures de route de la capitale Yaoundé. Les autorités renforcent le dispositif sécuritaire pour faire face à d’éventuelles attaques. Le reportage de nos correspondants Marcel Amoko et André Yakana.

Lire la suite...

Canada : avec des frais d'inscription majorés, les universités anglophones du Québec attirent moins

Canada : avec des frais d'inscription majorés, les universités anglophones du Québec attirent moins

Publié le : 08/02/2024 - 12:07 Au Québec, une réforme du gouvernement provincial provoque la colère de ses deux plus prestigieuses universités anglophones, McGill et Concordia. Les frais de scolarité du premier cycle vont augmenter de plus de 30 % pour les Canadiens venus d'autres provinces, tandis qu'une nouvelle taxe sera prélevée dans les caisses de ces établissements pour chaque étudiant international. La mesure doit permettre de mieux financer les établissements francophones, mais elle vise aussi un "rééquilibrage linguistique", selon le gouvernement québécois.

Lire la suite...

Allemagne : la société civile se mobilise face aux projets cachés du parti d’extrême droite AfD

Allemagne : la société civile se mobilise face aux projets cachés du parti d’extrême droite AfD

Publié le : 26/01/2024 - 18:24 En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD a le vent en poupe. Depuis quelques mois, il profite largement du sentiment d’insécurité lié à la guerre en Ukraine, à l’immigration et à l’inflation, ainsi que des difficultés rencontrées par la coalition au pouvoir. Dans le radar des services de renseignements allemands depuis des années, certaines antennes régionales du parti sont clairement identifiées comme des menaces en raison de leur radicalité. Mais ce sont les révélations du média d’investigation Correctiv, dont les journalistes ont documenté une rencontre entre des membres du parti et des identitaires néonazis pour discuter d’un plan d’expulsion des personnes étrangères ou d’origine étrangère, qui ont provoqué un sursaut. De quoi relancer le débat autour de l’interdiction de ce parti. Reportage de nos correspondants en Allemagne.

Lire la suite...