Le Pakistan a mené mercredi soir des "frappes de précision" sur la région de Kaboul, ont indiqué des sources de sécurité pakistanaises, peu après que des explosions ont été entendues dans la capitale afghane. Les deux pays ont peu après annoncé l'instauration d'un cessez-le-feu de 48 heures.
Tensions Afghanistan-Pakistan : les Taliban veulent s'affranchir de la tutelle pakistanaise

Des dizaines de soldats ont été tués de part et d’autre de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan au cours de violents affrontements samedi soir. Les tensions entre les deux pays ne cessent d’augmenter depuis le retour au pouvoir des Taliban en Afghanistan en 2021 et le récent rapprochement entre Kaboul et New Delhi, ennemi juré d’Islamabad.
Iran : deux Français lourdement condamnés pour espionnage (agences iraniennes)

Deux Français ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour "espionnage", ont annoncé mardi des agences iraniennes sans préciser dans l'immédiat l'identité des deux personnes concernées.
Le Pakistan promet une "réponse musclée" à l'opération menée par les Taliban afghans à sa frontière

Islamabad a promis dimanche une "réponse musclée" à l'opération de représailles menée par les Taliban au pouvoir en Afghanistan contre les forces pakistanaises dans la nuit à leur frontière commune. Selon Kaboul, "58 soldats pakistanais" et "neuf Taliban" ont été tués.
Défilé militaire à Pyongyang pour le 80e anniversaire du parti unique

La Corée du Nord a présenté son "missile balistique intercontinental le plus puissant" lors d'un défilé militaire à l'occasion du 80 anniversaire du parti unique en présence des hauts responsables de Russie et de Chine, a rapporté samedi le média d'Etat de Pyongyang.
Des attaques des Taliban pakistanais font 23 morts près de la frontière afghane

Les Taliban pakistanais ont revendiqué samedi les attaques meurtrières menées la veille dans la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa, à la frontière avec l'Afghanistan. Ces attaques sont survenues quelques heures après que le gouvernement taliban d'Afghanistan a accusé le Pakistan d'avoir "violé la souveraineté" du territoire afghan, notamment à Kaboul, où des explosions ont été entendues.
Iran : le jeune Franco-Allemand Lennart Monterlos a été libéré

Le jeune Franco-Allemand Lennart Monterlos, âgé de 19 ans et détenu en Iran depuis le mois de juin, est libre, a annoncé mercredi à l'AFP le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il devrait être de retour en France jeudi, selon des sources proches du dossier.
Français détenus en Iran : Téhéran espère la libération "prochaine" de Cécile Kohler et Jacques Paris

L'Iran a exprimé, lundi, l’espoir d’une libération du couple français détenu dans le pays depuis 2022, en échange d’une Iranienne incarcérée en France. Téhéran affirme que la décision est "en cours d’examen". "Nous espérons qu'une fois les procédures nécessaires achevées, cela se fera prochainement", a même précisé le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Des inondations et des glissements de terrain font des dizaines de morts au Népal et en Inde

Des pluies torrentielles ont frappé le Népal et le nord-est de l'Inde ce week-end, entraînant inondations et glissements de terrain. Un bilan, encore provisoire, fait état de 44 morts au Népal et 20 dans l'État du Bengale occidental. L'Asie du Sud-Est connaît une saison des moussons violente. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Élue à la tête du parti au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi en passe de devenir Première ministre

Sanae Takaichi, élue samedi à la tête du parti au pouvoir au Japon, devrait à ce titre devenir la première femme Premier ministre du pays, mais l'avènement de cette nationaliste radicale n'est pas pour autant un choix féministe, soulignent les analystes.
École effondrée en Indonésie : le bilan passe à 14 morts, encore des dizaines de disparus

Cinq jours après l'effondrement d'une école en Indonésie, le bilan s'est alourdi à 14 morts, a annoncé samedi le chef de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. Plusieurs dizaines de personnes sont encore portées disparues. Selon des responsables, l'opération de sauvetage est complexe, les vibrations à un endroit pouvant affecter d'autres zones.
Inde : la répression des manifestations au Ladakh, un pari risqué pour Narendra Modi

La tension demeure vive au Ladakh, dans le nord de l’Inde, où la répression d’une manifestation par la police a fait quatre morts et conduit à l’arrestation d’un célèbre militant écologiste. Le ressentiment grandissant envers le pouvoir dans ce territoire fragile, niché entre le Pakistan et la Chine, n’est pas sans risque pour le Premier ministre indien Narendra Modi.
Séoul reconnaît sa responsabilité dans les adoptions abusives d'enfants sud-coréens à l'étranger

Pour la première fois, la Corée du Sud a reconnu, jeudi, sa responsabilité dans les adoptions abusives qui ont concerné plus de 140 000 enfants envoyés à l’étranger, parfois par le biais de pratiques frauduleuses, entre 1955 et 1999.
"Je ne peux vivre qu’en Iran", la promesse de Jafar Panahi après son film clandestin

La Palme d'or du Festival de Cannes 2025, "Un simple accident", sort en salle le 1er octobre, en France. Réalisé clandestinement par Jafar Panahi, qui a toujours l'interdiction de tourner en Iran, le film s'inspire de ses deux incarcérations. De passage à Paris, il confie à France 24 sa ferme intention de rentrer en Iran.
En Afghanistan, les autorités talibanes coupent toutes les communications à travers le pays

Quelques semaines après avoir restreint l'accès à internet dans plusieurs provinces, les autorités talibanes ont imposé lundi une coupure totale des télécommunications à l'échelle du pays.
Corée du Nord : quand Kim Jong-un "féminise" les élites

La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son-hui, a rencontré dimanche son homologue chinois. Le fait qu’une femme occupe un tel poste en Corée du Nord fait du pays un cas inhabituel dans le petit monde très masculin des régimes autoritaires. Ce n’est pas la seule femme que Kim Jong-un a mise en avant, mais attention à ne pas y voir du féminisme.
Nucléaire iranien : les sanctions onusiennes contre l'Iran de retour après dix ans

Dix ans après leur levée, les sanctions de l'ONU contre la République islamique ont été rétablies samedi soir après l'échec de négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux. Ces derniers ont toutefois immédiatement appelé à reprendre le chemin de la diplomatie.
Nucléaire iranien : qu'est-ce que le "snapback" des sanctions à l'ONU ?

Le mécanisme inédit visant à obliger le Conseil de sécurité de l'ONU à rétablir les sanctions internationales contre l'Iran pour non-respect de ses engagements nucléaires doit intervenir samedi soir. Explications.
Nucléaire : compte à rebours vers le rétablissement des sanctions de l'ONU contre l'Iran

Les sanctions onusiennes contre la République islamique seront formellement rétablies samedi soir, sauf coup de théâtre, après l'échec de négociations marathon entre les Européens et Téhéran.
Séoul estime que la Corée du Nord détient jusqu'à deux tonnes d'uranium hautement enrichi

La Corée du Nord aurait jusqu'à deux tonnes d'uranium hautement enrichi, de quoi produire un grand nombre d'armes nucléaires, d'après le renseignement sud-coréen. Le ministre de l'Unification a alerté jeudi que les centrifugeuses nord-coréennes fonctionnent actuellement sur quatre sites distincts.
La Chine veut baisser de 7 à 10 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035

Le président Xi Jinping a déclaré mercredi que la Chine comptait réduire de 7 à 10 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, tout en fustigeant "certains pays" jugés hostiles à la transition verte. Le chiffre est prudent, mais la déclaration démontre l'attachement de Pékin au multilatéralisme climatique.
"L'Iran n'a jamais cherché et ne cherchera jamais à fabriquer une bombe atomique" dit Pezeshkian

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a assuré, mercredi, à la tribune de l'ONU, que son pays ne veut pas se doter de l'arme nucléaire, alors que des discussions de la dernière chance se poursuivent pour éviter le rétablissement des sanctions onusiennes contre Téhéran.
Le typhon Ragasa fait plusieurs morts à Taïwan, Hong Kong en alerte maximale

Le typhon Ragasa a fait au moins 14 morts, 18 blessés et une trentaine de disparus à Taïwan. Il se dirige à présent vers le sud de la Chine où Hong Kong craint le pire. Les écoles et les commerces sont fermés, et les services de transport ont été réduits.
Nucléaire iranien : Téhéran"ne cèdera pas" aux pressions, assure Khamenei

L'Iran ne cédera pas sur la question de l'enrichissement d'uranium malgré les "pressions" des pays occidentaux, a assuré l'ayatollah Ali Khamenei mardi, à quelques jours d'une possible réimposition de sanctions de l'ONU.
Super typhon Ragasa : Hong Kong se prépare à une "menace grave"

Après avoir frappé les Philippines, le super typhon Ragasa se dirige droit vers Hong Kong mardi, où les autorités mettent en garde contre une "menace grave".
Typhon Ragasa : évacuations massives dans le sud de la Chine, des centaines de vols annulés

Le typhon Ragasa, accompagné de vents à plus de 200 km/h, a touché le nord des Philippines, lundi. Il se dirige vers le sud de la Chine. Les autorités ont ordonné des évacuations massives à Shenzhen, la fermeture d’écoles et l'annulation de centaines de vols dans la région.
L'Arabie saoudite désormais protégée par le parapluie nucléaire pakistanais

L'arsenal nucléaire du Pakistan protège désormais l'Arabie saoudite, a assuré dimanche un analyste proche du gouvernement saoudien, rappelant que le royaume avait largement financé le programme nucléaire d'Islamabad. Un accord de défense mutuelle a été signé à Riyad quelques jours après une frappe israélienne contre des dirigeants du Hamas au Qatar voisin.
Kim Jong-un prêt à reprendre contact avec les États-Unis s'ils n'exigent plus la dénucléarisation

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui affirme avoir gardé "personnellement de bons souvenirs" de Donald Trump, s'est dit prêt lundi, via les médias officiels de son pays, à reprendre contact avec les États-Unis si ces derniers "abandonnent leur obsession délirante pour la dénucléarisation".
Afghanistan : les talibans excluent toute restitution de la base de Bagram à Donald Trump

Le gouvernement afghan a indiqué dimanche que tout accord de restitution de l'ex-base américaine de Bagram est "impossible", répondant ainsi au président Donald Trump qui a évoqué, il y a quelques jours, l'idée que les États-Unis reprennent le contrôle de cette base.
Droits de douane : la méthode Modi, une stratégie payante face à Trump

De nouvelles négociations s'ouvrent cette semaine entre Washington et New Delhi pour trouver un terrain d’entente sur les droits de douanes punitifs de Trump, établis à 50 % dans certains secteurs stratégiques comme le textile ou la bijouterie. En refusant de plier face aux menaces américaines et en s’affichant aux côtés de Vladimir Poutine et Xi Jinping, Narendra Modi semble avoir forcé la main au locataire de la Maison Blanche. Une méthode risquée, mais qui pourrait s’avérer payante.