Le séisme de magnitude 6 qui a frappé l'est de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi pourrait avoir fait plusieurs centaines de victimes, selon la radio-télévision d'État afghane (RTA). À l'heure actuelle, les autorités provinciales n'ont confirmé le décès que de neuf personnes dans un village.
Xi Jinping dénonce une "mentalité de guerre froide" lors d'un sommet avec les grands d'Eurasie

Le président chinois a ouvert lundi à Tianjin le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, présentée comme un contrepoids à l'Otan. En présence du président russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants d'Eurasie, Xi Jinping a appelé à s'opposer "à une mentalité de guerre froide et de confrontation de blocs, ainsi qu'aux actes d'intimidation".
L'instant + : la rue du train à Hanoï, un lieu unique sauvé par le tourisme

Entre cafés étroits et rails, des voyageurs du monde entier affluent quotidiennement dans la célèbre rue du train à Hanoï, au Vietnam, frôlant une locomotive de l'époque colonial. Malgré les fermetures annoncées pour des raisons de sécurité, ce lieu insolite du Vieux Quartier, devenu viral sur les réseaux sociaux, survit grâce à l'engouement touristique.
Xi Jinping accueille Vladimir Poutine pour un sommet régional et une parade militaire

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche en Chine pour assister au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), organisé dans le port de Tianjin, dans le nord du pays. Le président chinois Xi Jinping doit recevoir quelque 20 chefs d'État et de gouvernement, dont le Premier ministre indien Narendra Modi, à l'occasion du sommet de deux jours de l'OCS.
Indonésie : les protestations s'intensifient après la mort d'un chauffeur de taxi-moto

En Indonésie, la mort d'un jeune chauffeur de taxi-moto écrasé jeudi par un véhicule de police lors d'une manifestation a intensifié une vague de protestations à travers le pays, qui ont déjà fait trois morts. Depuis quelques semaines, la première économie d'Asie du Sud-Est est en proie à un mécontentement croissant en raison des difficultés économiques d'une grande partie de la population. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Pluies diluviennes au Pakistan, un demi-million de déplacés au Pendjab

Les pluies violentes qui s'abattaient toujours samedi sur le Pendjab, au Pakistan, où plus de 1,5 million de personnes se trouvent dans les zones susceptibles d'être submergées ou déjà sous les eaux, ont forcé l'évacuation de 480 000 habitants.
Thaïlande : la Cour constitutionnelle destitue la Première ministre Paetongtarn Shinawatra

La Cour constitutionnelle a destitué vendredi la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, héritière de la dynastie qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans. Cette décision ouvre une nouvelle période d'incertitude dans le pays.
Attaques antisémites en Australie : un modus operandi typique des services secrets iraniens

L’Australie a accusé, mardi, l’Iran d’être derrière deux attaques à caractère antisémite sur son sol. Canberra semble décidé à placer le corps des Gardiens de la révolution islamique, qu'elle accuse d’avoir orchestré les attentats, sur la liste des organisations soutenant le terrorisme.
À Genève, l’Iran et les Européens tentent de négocier sur le nucléaire avant un retour des sanctions

Européens et Iraniens reprennent les négociations sur le nucléaire à Genève ce mardi pour une dernière ligne droite avant l'ultimatum posé par la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les trois pays menacent de rétablir les sanctions onusiennes contre l'Iran si aucune solution négociée n'est trouvée d'ici fin août.
Le typhon Kajiki a touché terre au Vietnam, des dizaines de milliers d'évacuations

Le typhon Kajiki a touché terre au Vietnam lundi, avec des vents allant à plus de 130 km/heure, a indiqué le Centre national de prévisions hydro-météorologiques du pays. Des dizaines de milliers d'habitants ont été évacué des zones côtières.
Pour sa défense, Taïwan veut se doter d'environ 50 000 drones en deux ans

Soucieux de tirer des leçons du champ de bataille ukrainien où l'emploi de drones est devenu central, Taïwan a annoncé son intention d'acquérir environ 50 000 de ces engins dans les deux prochaines années pour sa défense face à la Chine. Reportage. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Corée du Nord : deux nouveaux missiles testés sur fond de tensions avec Séoul

Pyongyang a testé deux "nouveaux" missiles de défense aérienne, a fait savoir dimanche l'agence nord-coréenne KCNA. Une annonce qui intervient sur fond de tensions avant une rencontre du président sud-coréen Lee Jae-myung avec son homologue américain Donald Trump.
Nucléaire iranien : de nouvelles négociations prévues, "le temps presse" selon Jean-Noël Barrot

Des nouvelles négociations entre Iraniens et Européens sont prévues, mardi, pour aboutir à une solution et éviter le rétablissement de sanctions contre Téhéran. "Le temps presse" a indiqué Jean-Noël Barrot, après un échange téléphonique avec le ministre iranien des Affaires étrangères et des dirigeants européens.
Thaksin, "le Berlusconi d'Asie", acquitté du crime de lèse-majesté par la justice thaïlandaise

Bangkok (AFP) – Accusé de crime de lèse-majesté, le milliardaire Thaksin Shinawatra a été acquitté vendredi par la justice thaïlandaise. Le "Berlusconi d'Asie" demeure une personnalité centrale de la vie politique thaïlandaise, malgré des années d'exil et plusieurs condamnations qui lui ont façonné une image aussi adulée que détestée.
En Corée du Nord, Kim Jong-un salue ses troupes "héroïques" déployées en soutien à la Russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a adressé un message de soutien aux soldats de son pays déployés dans la région de Koursk, en Russie, en soutien à Moscou, rapporte l'agence officielle KCNA jeudi.
L'Iran affirme être prêt à riposter avec de nouveaux missiles en cas d'attaque israélienne

Le ministre iranien de la Défense a annoncé, mercredi, que Téhéran dispose désormais de missiles plus performants que ceux employés lors de la guerre des 12 jours en juin. L'Iran se dit prêt à les utiliser en cas de nouvelle attaque israélienne, alors que des manœuvres militaires doivent débuter en mer d'Oman et dans le nord de l'océan Indien.
L'instant + : en Chine, des refuges 100 % féminins pour échapper aux pressions sociales

Dans les montagnes du Zhejiang ou au cœur de Pékin, des gîtes, cafés ou clubs réservés aux femmes se multiplient. Ces espaces non-mixtes offrent aux Chinoises un lieu d'entraide et de respiration, loin des jugements masculins et des pressions familiales. Un phénomène qui valorise le vivre-ensemble féminin.
Pakistan : près de 400 morts dans la mousson, de nouvelles pluies attendues

Secouristes et voisins s'activent mardi à extraire les dizaines de corps toujours prisonniers des décombres au Pakistan, où près d'une semaine de pluies torrentielles a fait quasiment 400 morts et où la mousson va encore s'intensifier.
L'instant + : À Hong Kong, des nids artificiels pour assurer la survie des cacatoès

Sur les toits de Hong Kong, une colonie de cacatoès soufrés, l'une des espèces les plus menacées au monde, tente de résister. Menacés par la disparition de leurs habitats naturels et le braconnage, chercheurs et associations s'efforcent d'assurer leur survie en créant des nids artificiels.
Au Pakistan, la mousson fait 20 nouvelles victimes, le bilan dépasse les 350 morts

De nouvelles pluies torrentielles ont frappé lundi la région montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, à la frontière du afghane, compliquant les opérations de secours. Depuis jeudi, la mousson a fait plus de 350 morts et des centaines de disparus. Les autorités redoutent une aggravation de la situation dans les prochaines semaines.
Au Pakistan, au moins 150 disparus après des pluies de mousson torrentielles

Près de 150 personnes sont portées disparues dans le nord du Pakistan, où secouristes et habitants fouillent les décombres depuis trois jours après des moussons ayant fait près de 350 morts, a annoncé dimanche l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes.
Mousson au Pakistan : au moins 225 morts en 48 heures

Au Pakistan, de nouvelles pluies torrentielles ont provoqué la mort d’au moins 225 personnes en deux jours, portant à 538 le bilan de la mousson depuis fin juin. Les secours peinent à atteindre les zones sinistrées, tandis que les autorités redoutent une intensification des précipitations dans les prochaines semaines.
Au Pakistan, des pluies torrentielles font une cinquantaine de morts en 24 heures

Au moins 50 personnes ont été tuées en 24 heures dans le nord du Pakistan après que leurs maisons se soient effondrées ou que leurs véhicules aient été emportés par des pluies torrentielles, selon un nouveau bilan diffusé vendredi par les autorités.
En Inde, plusieurs dizaines de morts dans des coulées de boue au Cachemire

Des pluies torrentielles ont provoqué de violentes coulées de boue, jeudi, sur un village himalayen du Cachemire, causant la mort d'au moins 46 personnes, selon un responsable local. Il s'agit de la deuxième catastrophe majeure causée par des inondations meurtrières en Inde au mois d'août.
Au Japon, une procureure se bat pour obtenir justice après avoir été violée par son supérieur

"Hikari" (nom d'emprunt) a eu le courage de dénoncer son viol au Japon, dans un pays où rares sont les femmes à oser prendre la parole sur ce sujet. Cela lui a coûté cher personnellement et professionnellement, alors que son agresseur présumé est un supérieur hiérarchique et l'un des plus hauts procureurs du pays.
Un séisme de magnitude 6,1 frappe l'ouest de la Turquie, faisant un mort et plusieurs blessés

Un séisme de magnitude 6,1 est survenu dimanche à Sindirgi, dans l'ouest de la Turquie. Selon le ministre turc de l'Intérieur, dépêché sur place, une personne a été tuée et vingt-neuf personnes blessées. Dans les villages autour de Sindirgi, plusieurs bâtiments ont été détruits.
À Nagasaki, une cloche restaurée sonne pour marquer les 80 ans de la bombe atomique

Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki, à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville il y a 80 ans jour pour jour, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe.
États-Unis : la levée de sanctions contre la junte birmane suscitent la stupeur

Les États-Unis ont annoncé fin juillet lever des sanctions qui visaient plusieurs alliés des militaires au pouvoir en Birmanie et leurs entreprises. Une "honte" et un "message catastrophique", pour les défenseurs des droits humains, alors que la junte est en pleine quête de reconnaissance internationale.
Donald Trump va réunir l'Azerbaïdjan et l'Arménie pour un accord de paix "historique"

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi soir qu'il organiserait vendredi une "cérémonie de signature de la paix" lors d'un "sommet historique" avec la participation du président azerbaïdjanais Ilham Aliev et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian. La dernière rencontre entre les deux hommes, en juillet, n'avait abouti à aucun progrès.
"Des familles entières anéanties" : un mémorial pour les 38 000 enfants tués à Hiroshima et Nagasaki

Une ONG militant pour l'abolition des armes nucléaires, lauréate en 2017 du prix Nobel de la paix, a créé un mémorial en ligne à l'occasion des 80 ans des bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. L'objectif est de rendre hommage aux 38 000 enfants tués dans ces attaques en racontant leurs histoires, mais aussi d'alerter sur la menace nucléaire qui pèse toujours sur le monde.