
Cette semaine dans l'émission des Observateurs, on vous montre comment en France, des vidéos amateur permettent de dénoncer les dérives de la chasse à courre. Puis en Belgique, un Bruxellois nous explique pourquoi il accueille chaque soir des migrants chez lui. Enfin, vous avez sûrement partagé ces vidéos d'animaux très drôles... mais savez-vous ce qui se cache derrière ces images ?
Sujet 1 : En France, les dérives de la chasse à courre dénoncés par des vidéos amateur
La chasse à courre est une tradition chez certains chasseurs français avec pour objectif d'encercler un animal à l'aide de chiens pour lui porter le coup fatal avec une arme blanche. Des associations, comme le collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui), répertorient ses dérives avec des vidéos amateur.
Sujet 2 : À Bruxelles, cet homme accueille des migrants chez lui tous les soirs
Il s'appelle Yoon Daix. Il habite à Bruxelles, et tous les soirs, comme de nombreux autres Bruxellois et par solidarité, il accueille plusieurs migrants pour qu'ils puissent dormir au chaud. Il nous explique pourquoi il a souhaité se lancer dans cette mission.
Sujet 3 : Ces vidéos d'animaux vous font rire ? Mais savez vous vraiment ce que vous partagez ?
Sur internet, de nombreuses vidéos d'animaux en train de se comporter comme des humains, ou ayant des comportements drôles sont souvent partagées. Mais derrière ces images virales se cachent des souffrances grâce à vos clics... Décryptage avec Leslie Ruby, dresseuse de chiens en Chine.
Vous voulez parler d'une histoire aux Observateurs ? Vous avez des images amateur à leurs transmettre ? Plusieurs possibilités :
- la page Facebook
- l'adresse mail : observateurs@france24.com
- le WhatsApp (+33 6 30 93 41 36 - attention, numéro souvent saturé)