Multiplier par 500 la vitesse de calcul des processeurs standards : c'est le défi que se propose de relever l'informatique optique grâce à la lumière. Des start-ups françaises utilisent cette technologie d'un nouveau genre pour accélérer la transmission des informations. Elle s’avère particulièrement utile en matière d'intelligence artificielle ou de séquençage de l'ADN. Reportage et explications.
Nous prenons ensuite la direction de la Floride, pour découvrir Babcock Ranch, la première ville au monde alimentée à 100% par l'énergie solaire. Un projet sur lequel Syd Kitson, un ancien joueur de football américain devenu promoteur immobilier, travaille depuis 2006. À terme, Babcock Ranch pourrait accueillir jusqu'à 50 000 habitants autosuffisants et connectés. Pour l'instant, les premiers clients jouent aux pionniers du solaire et se transforment en militants des technologies vertes. Climato-sceptiques s'abstenir...
Transformer l'eau du robinet en eau minérale pure : c'est le tour de magie de la start-up française "Solable", contraction de solaire et potable. Sa solution, baptisée "La Vie", vient d'être primée deux fois au "CES innovation awards". Elle active via des lampes LED ou la réception de rayons du soleil, une cellule de chlore qui purifie l'eau. Démonstration.