logo

Des conspirationnistes ont placé une vidéo en "Tendances" sur YouTube en trompant l'algorithme

La vidéo s'en prenait à des lycéens qui s'attaquent aux lois très laxistes sur le contrôle des armes à feu, après la fusillade de Parkland, en Floride, la semaine dernière, et les qualifiait d'"acteurs".

Mercredi 21 février, une vidéo conspirationniste s'est retrouvée en tête de la section "Tendances" sur YouTube aux États-Unis. Quelques jours après la fusillade qui a coûté la vie à 17 personnes en Floride, elle affirmait que certains des lycéens qui prenaient la parole contre les lois très laxistes sur le contrôle des armes étaient des "acteurs". Selon la vidéo, ces jeunes ont été payés pour s'attaquer au deuxième amendement de la Constitution américaine selon lequel "une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé".

Peu importe que ce soit totalement faux, YouTube l'a placé parmi les vidéos les plus populaires du moment, comme l'a remarqué Motherboard. Elle a amassé plus de 200 000 vues avant d'être finalement supprimée. L'article de Motherboard était alors en ligne depuis déjà trois heures. L'entreprise américaine a publié ce communiqué en réponse à l'article originel : "Cette vidéo n'aurait jamais dû apparaître dans la section Tendances. Parce qu'elle contient des images d'une source qui fait autorité, notre système l'a mal classée. Dès que nous avons découvert cette vidéo, nous l'avons enlevé des Tendances et supprimé de YouTube parce qu'elle ne respecte pas nos conditions d'utilisation. Nous travaillons pour améliorer nos systèmes."

"YouTube n'a rien appris"

Oui, vous avez bien lu, YouTube s'est fait berner simplement parce qu'un conspirationniste a eu la bonne idée de placer des extraits de journaux télévisés dans sa vidéo.

"En d'autres mots, le 'système' de YouTube scanne les vidéos mises en ligne sur la plateforme et est capable de déterminer si elles contiennent des images de médias qui ont bonne réputation", résume Slate. "Et cela leur permet de pouvoir intégrer la section 'Tendances' de YouTube. YouTube a donc fait l'une de ces deux choses, et aucune n'est une bonne idée : soit il a identifié que la vidéo conspirationniste est une copie d'une vidéo déjà présente sur la plateforme et a préféré la placer dans les Tendances plutôt que l'originale, et il y a un problème quelque part. Ou alors, il y a un autre facteur qui a créé une faille qui permet aux conspirationnistes de détourner la fonction 'Tendances' en y plaçant leurs vidéos en y insérant des extraits de médias réputés."

Et si vous pensiez que tout avait été corrigé avec la suppression de la vidéo, et le fait qu'elle ait disparu de la section "Tendances", ne vous réjouissez pas trop vite. Plusieurs personnes notent que les vidéos conspirationnistes se sont multipliées au cours des dernières heures.

Should be no surprise that a @YouTube search for David Hogg yields an endless litany of conspiracy theories https://t.co/RVvWUixoST pic.twitter.com/86scjk9wcT

— Cooper Fleishman (@_Cooper) 20 février 2018

"Cela ne fait qu'un mois que YouTube s'est retrouvé au milieu d'une immense polémique à cause de ses vidéos tendances, qui avaient déjà mises en avant celle de Logan Paul montrant un homme s'étant suicidé en miniature", conclut Motherboard. "Comme Wired l'avait écrit à l'époque, ç'aurait dû être le l'heure de vérité pour YouTube, mais cette vidéo montre qu'il n'en a rien retenu."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.