
L’association de consommateurs Foodwatch a porté plainte, mercredi, dans le dossier Lactalis, accusant l’État et les distributeurs de défaillances dans cette crise sanitaire. Trente familles porteront également plainte jeudi contre le fabricant.
L’association de consommateurs Foodwatch a porté plainte contre X, mercredi 14 février au pôle santé publique du parquet de Paris, dans le dossier Lactalis, pour une liste d'infractions susceptibles d'impliquer aussi les distributeurs et l'État.
Dans sa plainte, Foodwatch estime que les différents acteurs "ont méconnu leurs obligations en matière de prévention des risques sanitaires" mais aussi "dans la gestion particulièrement défaillante" de la crise provoquée par la découverte de salmonelles dans des laits infantiles produits par Lactalis.
Si Lactalis est jugé "premier responsable dans cette affaire", l'association s'interroge aussi sur le rôle du laboratoire Eurofins qui a effectué les tests d'autocontrôles pour Lactalis et qui "avait l'obligation de communiquer aux autorités" tout résultat permettant de suspecter un danger sanitaire.
Une douzaine de plaintes déjà enregistrées
Dans un communiqué distinct, l'Association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS) fait savoir qu'elle déposerait jeudi, par le biais de son avocate, 30 plaintes individuelles à l'encontre du fabricant et de plusieurs distributeurs. D'autres parents ont fait des démarches similaires auprès du parquet de Paris.
Jusqu'ici, 37 bébés ont été atteints de salmonellose en France après avoir consommé un produit d'alimentation infantile Lactalis infecté sorti de l'usine de Craon (Mayenne). Une première épidémie en 2005 liée à cette usine avait déjà touché 146 nourrissons.
Au 24 janvier, une douzaine de plaintes étaient déjà enregistrées au pôle santé publique du parquet de Paris, chargé de les centraliser dans le cadre de l'enquête ouverte notamment pour "tromperie aggravée".
Avec AFP et Reuters