logo

JO-2018 : le Français Martin Fourcade décroche l'or sur la poursuite en biathlon

Grandissime favori de la poursuite en biathlon, Martin Fourcade n'a pas failli en allant chercher, en solitaire, la première médaille d'or du biathlon français aux JO de Pyeongchang 2018. La France compte désormais trois médailles, dont deux en or.

Terriblement frustré après sa huitième place lors du sprint samedi, le biathlète français Martin Fourcade a parfaitement su se remobiliser, 48 heures plus tard. À Pyeongchang, à l'occasion des JO-2018, le porte-drapeau de la délégation française a balayé la concurrence et remporté l'or sur la poursuite, après avoir surclassé ses adversaires au tir comme sur les skis.

Parti en 8e position, à une trentaine de secondes des leaders, Fourcade n'a pas tardé à recoller à la tête de course, avant de faire la différence en réalisant un carton plein sur ses deux derniers tirs. À 29 ans, le Catalan rejoint ainsi le skieur Jean-Claude Killy au rang des athlètes français les plus titrés aux Jeux ; un record qu'il tentera de subtiliser à son illustre prédécesseur d'ici la fin de la quinzaine olympique, avec pas moins de quatre courses à disputer.

Bescond avait montré la voie

Après des débuts compliqués, l'équipe de France de biathlon a définitivement lancé ses Jeux, puisque le nouveau sacre de Fourcade a donné écho à une autre belle performance chez les femmes, quelques minutes plus tôt. Lors de la poursuite féminine, la Française Anaïs Bescond est allé chercher le bronze, derrière deux intouchables, l'Allemande Laura Dahlmeier et la Slovaque Anastasia Kuzmina.

Une issue d'autant plus improbable qu'elle s'élançait en 19e position de cette poursuite, après un sprint mal négocié samedi. Bescond, souvent dans les places d'honneur mais très rarement médaillée, décroche la plus belle récompense de sa carrière, deux ans après avoir ramené l'argent lors de l'individuelle des Mondiaux d'Holmenkollen.

Et l'équipe de France, avec trois distinctions dont deux titres au compteur, intègre le top 5 du classement des médailles de ces Jeux olympiques de Pyeongchang 2018.