logo

Voile en Iran: la défiance gagne la rue et les réseaux sociaux

En Iran, les femmes sont de plus en plus nombreuses à défier les autorités en retirant leur voile en public. Au milieu des carrefours, debout sur des monuments, elles revendiquent le droit de pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent. Mais ce geste est interdit par la loi islamique, et plusieurs d'entre elles se font arrêter par la police des mœurs. Pourtant, 49% des Iraniens sont contre le port du voile obligatoire. Reportage de nos confrères de France 2.

Auparavnt, nous revenons sur l'histoire d'une combattante kurde mutilée et torturée par des rebelles syriens soutenus par l'armée turque. La vidéo de ses supplices postée sur internet a choqué. Nos reporters Roméo Langlois, Mayssa Awad et Mohamed Hassan sont allés à la rencontre des miliciennes kurdes.

Enfin, l'Égypte a connu ces dernières années une baisse de sa fréquentation touristique en raison de l'insécurité. Mais ce phénomène ne se traduit pas pour autant par une baisse du nombre d'archéologues sur les sites. Les recherches se poursuivent et les découvertes sont encore nombreuses. Reportage de nos confrères de France 2.