Le Wall Street Journal révèle que le robot Erica, créé par le japonais Hiroshi Ishiguro, devrait présenter un journal télévisé au Japon à partir du mois d'avril prochain.
Erica a 23 ans. Du moins, c'est l'âge auquel elle doit ressembler, selon les souhaits de son créateur, Hiroshi Ishiguro, le directeur du Intelligent Robotics Laboratory à Osaka. Selon ce dernier, interrogé par le Wall Street Journal, Erica va devenir le premier robot à présenter un journal télévisé au Japon, pas plus tard qu'en avril prochain.
L'humanoïde possède un système d'intelligence linguistique avancé. Au départ, elle était destinée à un emploi de réceptionniste, parce qu'elle est en mesure de réciter un script en étant assise sur une chaise. Mais désormais, elle est capable de soutenir une conversation avec un humain, affirme Hiroshi Ishiguro. Grâce à plusieurs algorithmes du traitement de la parole, des capteurs infrarouges qui lui permettent de suivre les mouvements, Erica peut savoir d'où vient un son et qui s'adresse à elle.
Pour le moment, elle n'est pas en mesure d'utiliser ses bras, mais elle peut bouger l'ensemble du haut de son corps. Son visage peut par exemple exprimer des émotions simples, comme le fait de sourire. Sa voix devrait également servir d'assistant vocal pour des voitures autonomes, a affirmé Hiroshi Ishiguro au Wall Street Journal.
Son créateur, connu du monde de la robotique, est connu pour sa "philosophie" vis-à-vis des robots et certaines de ses créations atypiques, comme celui qu'il avait façonné à son image. Il considère qu'Erica aura prochainement une "conscience indépendante" et possèdera peut-être, un jour, "âme". "Créer des androides consiste à explorer ce que cela signifie d'être humain", avait-il expliqué en 2014 à des journalistes, selon le Daily Mail. "Examiner la question de ce qui fait l'émotion, la conscience, la pensée."
On ne sait pas encore dans quelle chaîne Erica devrait prendre son nouveau poste, ni quelles seront exactement ses attributions.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.