logo

Des pirates relâchent un équipage allemand, une rançon aurait été versée

Le cargo allemand Hansa Stavanger a pu reprendre la mer avec son équipage. Les pirates somaliens qui l'avaient attaqué il y a quatre mois l'ont laissé repartir, lundi. En échange, ils auraient reçu une rançon de près de 2 millions d'euros.

AFP - Le cargo allemand Hansa Stavanger, retenu depuis quatre mois par des pirates somaliens, a été relâché avec son équipage, a annoncé lundi un porte-parole de la mission européenne Atalanta joint à Londres.

Selon des sources sécuritaires en Allemagne, un avion a lâché lundi en milieu de journée au-dessus du cargo une rançon de 2,75 millions de dollars (1,9 million d'euros). Au Kenya, un officiel portuaire kényan, Andre Mwangura a indiqué que le bateau a, après le versement de la rançon, été escorté par les forces navales européennes.

Le Hansa Stavanger "se dirige vers le nord" avec ses 24 membres d'équipage, a indiqué Mwangura, responsable de la branche kenyane du programme d'assistance aux marins. Il devait se rendre au port kenyan de Mombassa.

"J'ai appris avec grand soulagement que l'équipage du Hansa Stavanger était à nouveau libre", a affirmé le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, cité dans un communiqué, précisant que l'équipage allait bien.

Le cargo de 20.000 tonnes avait été attaqué le 4 avril en pleine mer, à environ 400 miles nautiques de la côte somalienne, entre le Kenya et les Seychelles.

Un peu plus tôt dans la journée, d'autres pirates ont libéré un remorqueur malaisien avec ses 11 marins indonésiens après versement d'une rançon au montant non annoncé.

Avec la libération du Hansa Stavanger, il reste au moins onze bateaux et leurs centaines de marins détenus par les pirates. Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l'an passé, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime international.