Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans les villes américaines pour une deuxième Women's March. Un an après la première manifestation de ce genre, l'engagement politique ne s’essouffle pas.
Un an de présidence Trump n'aura pas essoufflé leur engagement politique. Des dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi 20 janvier à New York, Washington et dans d'autres villes américaines pour dénoncer la politique du président américain.
Check out some of these great pics from #WomensMarchDC #WomensMarch2018 from our own @Javier_SC pic.twitter.com/3T554TooMd
Sierra Club (@SierraClub) 20 janvier 2018Un an exactement auparavant, une première Marche des femmes avait elle aussi réuni des milliers de personnes pour défier Donald Trump au lendemain de son investiture.
Huge crowd at the #WomensMarchDC pic.twitter.com/J54vWNDZay
Working Families Party (@WorkingFamilies) 20 janvier 2018Le retour des "pussy hats"
À New York, une foule colorée et majoritairement féminine, souvent coiffée des "pussy hats", ces bonnets roses emblématiques de la marche de 2017, a empli l'avenue bordant Central Park pour terminer au pied du Trump International Hotel.
Big love and support to everyone marching this weekend.
Hear Us ROAR!#WomensMarch2018 #WomensMarchDC pic.twitter.com/ixrF2qrtPb
Les panneaux brandis par les manifestants reflétaient les multiples raisons de leurs frustrations, du durcissement de l'immigration au harcèlement des femmes, un sujet très médiatisé dernièrement avec le mouvement #Metoo.
Tous les panneaux qui vont rester devant la Maison Blanche. #WomensMarch2018 pic.twitter.com/2onEwkvPhi
Yona Helaoua (@YonaHelaoua) 20 janvier 2018Ramener la majorité démocrate au Congrès
Des dizaines de militants appelaient les manifestants à s'enregistrer sur les listes électorales, avec en tête les échéances nationales de novembre prochain : les démocrates espèrent alors ravir aux républicains la majorité du Congrès et bloquer les politiques du président.
@realDonaldTrump might want to turn one of his tvs to something other than @FoxNews. If he does, he might see #WomensMarchDC.
He thinks that the #WomensMarch is to celebrate him and the economy.
Anyone want to set him straight? pic.twitter.com/aJu8KZ2kZS
"L'objectif du jour est d'enregistrer des centaines de milliers d'électeurs à travers les États-Unis", a précisé une militante de 71 ans.
Retour dans la rue et retour aux urnes
Des milliers de personnes manifestaient aussi à Washington et Chicago, des villes, comme New York, tenues par les démocrates. De nombreuses femmes étaient déjà présentes lors de la première Women's March du 21 janvier 2017.
Les organisatrices de la Women's March ont placé la manifestation sous le mot d'ordre "Le pouvoir est dans les urnes", espérant convertir toutes les frustrations en mobilisation électorale.
Avec AFP